BFM Patrimoine
Placements

Danone: perd -4%, fort recul des ventes en Europe du Sud.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre Danone affiche un repli de 4% ce matin après l'annonce de son chiffre d'affaires sur le 3ème trimestre 2012. C'est la plus forte baisse du CAC40. Les chiffres ressortent globalement en ligne avec les attentes, bien qu

(CercleFinance.com) - Le titre Danone affiche un repli de 4% ce matin après l'annonce de son chiffre d'affaires sur le 3ème trimestre 2012. C'est la plus forte baisse du CAC40.

Les chiffres ressortent globalement en ligne avec les attentes, bien que le consensus visait une croissance organique un peu supérieure, autour de 6%. La valeur est surtout pénalisé par la forte baisse des ventes en Europe du sud.

Le Groupe a également décidé d'ajuster ses objectifs 2012. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires est inchangé, à 5%-7% en données comparables. L'objectif de marge opérationnelle courante est ramené de ' stable ' à ' en baisse de 50 points de base à données comparables. L'objectif de free cash flow est inchangé à 2 milliards d'euros.

Rappelons que le chiffre d'affaires consolidé a progressé de +9,4% à 5 257 millions d'euros au troisième trimestre 2012. La croissance du chiffre d'affaires des neuf premiers mois 2012 est ressortie à +8,3%% à 15 733 millions d'euros (+5,6%% en données comparables).

Comme le craignait le bureau d'études d'Aurel BGC, la situation s'est aggravée en Europe du Sud mais l'Asie et le reste du monde ont maintenu un rythme de croissance élevé, identique à celui du semestre.

La principale différence avec ses attentes provient de la division eaux dont la performance est nettement supérieure à sa prévision. En effet, en dépit des mauvaises conditions climatiques en Europe, une base de comparaison favorable et surtout le dynamisme des émergents ont permis de dépasser le rythme de croissance du premier semestre.

A l'inverse, les produits laitiers pâtissent des difficultés en Europe du Sud avec une nette décélération par rapport au premier semestre.

Selon Aurel BGC, cette publication illustre la capacité du groupe à absorber le fort recul enregistré en Europe du Sud grâce au poids et au dynamisme des émergents.

'L'annonce d'un nouveau plan de rachat d'actions de 500 à 700 millions d'euros sur les quatre prochains mois, grâce à un très bon niveau de production de cash flow, est de nature à soutenir le titre', ajoute enfin le bureau d'études.

Les analystes d'Oddo notent un ralentissement de la croissance interne (+1,3% au T3 après 3,1% au T2). Les analystes attendaient une croissance de 2%. ' Le ralentissement se creuse en Europe de sud et se dessine lentement en France (risque sur le titre). La hausse de fiscalité pèsera davantage que prévu ' indique le bureau d'analyses.

Oddo a décidé d'abaisser ses prévisions de BPA 2013 de -5.5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance