BFM Patrimoine
Placements

Danone: prévision de croissance sur le 1er trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pour 2013, Danone vise une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins +5% en données comparables, une baisse de sa marge opérationnelle courante de -50 pb à -30 pb en données comparables et un free cash-flow autour de d

(CercleFinance.com) - Pour 2013, Danone vise une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins +5% en données comparables, une baisse de sa marge opérationnelle courante de -50 pb à -30 pb en données comparables et un free cash-flow autour de deux milliards d'euros hors exceptionnel.

'2013 sera donc une année de transition, qui visera à retrouver une croissance forte et rentable de l'ensemble de nos activités dès 2014', a déclaré le PDG Franck Riboud.

Danone a également donné le détail des mesures d'adaptation dans le but d'économiser quelque 200 millions d'euros par an sur le Vieux Continent.

Il se traduira, d'ici deux ans, par la suppression d'environ 900 postes managériaux et administratifs dans 26 pays européen. Déployé sur une période de deux ans, il entend privilégier la mobilité interne et les départs volontaires.

Rappelons que la direction de Danone a annoncé des résultats annuels 'parfaitement conformes aux attentes'. Le résultat net courant part du groupe a progressé de 4% (+0,9% en données comparables) à 1818 millions d'euros, soit un BPA de 3,01 euros en ligne avec les prévisions des analystes.

A 20,9 milliards, les chiffre d'affaires annuel a progressé de 5,4% en comparable, dont une hausse de 4,9% sur le dernier trimestre contre 3,7% attendu par le marché.

Le free cash-flow a progressé de 11,4% pour atteindre 2088 millions d'euros et dépassé ainsi l'objectif de deux milliards fixé dès 2009 par le groupe pour l'année 2012.

Citi maintient sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 63 euros sur Danone en perspective de la présentation du chiffre d'affaires de 1er trimestre du groupe, le 16 avril prochain.

Le bureau d'études indique s'attendre à une base de comparaison défavorable, rappelant que la croissance organique du 1er trimestre s'était montée à 6,9% au 1er trimestre 2012 en raison de la comptabilisation d'un jour d'activité supplémentaire du fait de l'année bissextile.

Pour le 1er trimestre 2013, Citi dit prévoir une croissance organique plus 'modeste' de 2,3% avant une accélération à compter du deuxième trimestre de l'année, grâce à un effet de base plus clément.

D'après les analystes, le marché va surtout chercher à se concentrer sur les signes de stabilisation, voire d'amélioration, de l'activité de produits laitiers en Europe, ainsi que sur le maintien des performances dans les secteurs-clé que sont les eaux minérales et la nutrition infantile dans les pays émergents.

HSBC a relevé sa cible sur la valeur de 55 à 63 euros et a réaffirmé sa recommandation 'surpondérer', percevant un potentiel d'amélioration des marges pour le groupe agroalimentaire à partir du second semestre 2013.

'Nous pensons que les marges de Danone dans les produits laitiers frais sont pénalisées paradoxalement par la domination du groupe, dans la mesure où elle le conduit à 'subventionner' son développement sur les marchés émergents', indique le broker.

Toutefois, HSBC estime que l'amortissement graduel de ces coûts de lancement avec la maturation des marchés émergents, couplé à une croissance favorable aux marges en nutrition et en eaux, pourrait permettre un redressement des marges après le premier semestre 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance