BFM Patrimoine
Placements

Danone s'apprête à baisser les prix de ses laits infantiles en Chine - porte-parole

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant français de l'agro-alimentaire Danone (BN.FR) a annoncé jeudi qu'il s'apprêtait à baisser les prix de certains laits infantiles vendus en Chine, une décision consécutive à une enquête de Pékin, qui soupçonne des

PARIS (Dow Jones)--Le géant français de l'agro-alimentaire Danone (BN.FR) a annoncé jeudi qu'il s'apprêtait à baisser les prix de certains laits infantiles vendus en Chine, une décision consécutive à une enquête de Pékin, qui soupçonne des entreprises étrangères d'entente sur les prix et d'infractions aux lois de la concurrence.

Son concurrent suisse Nestlé (NESN.VX) avait annoncé mercredi soir qu'il réduirait de 11% en moyenne les prix de sa gamme de produits infantiles Wyeth Nutrition commercialisés en Chine et qu'il gèlerait les prix de ses nouveaux produits l'an prochain. La baisse des prix prendra effet le 8 juillet, a précisé Nestlé.

Une porte-parole de Danone a affirmé jeudi à Dow Jones que, "en coopération avec la NDRC [Commission d'État pour le développement et la réforme], Dumex prépare actuellement une proposition de baisse des prix qui sera détaillée ultérieurement". Elle n'a pas souhaité donner de précision sur ces baisses de prix. Dumex est une filiale de Danone en Chine.

La Chine a ouvert une enquête sur les fabricants étrangers de lait infantile pour violation présumée des règles de la concurrence. Cette initiative intervient alors que les autorités locales tentent d'apaiser les craintes concernant la sécurité des laits maternisés en poudre produits dans le pays et de lancer des marques chinoises.

Les médias officiels ont annoncé mardi que la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) menait une enquête sur Danone, Nestlé, Abbott Laboratories (ABT), Mead Johnson Nutrition (MJN) et Royal FrieslandCampina pour entente présumée sur les prix et activités anti-concurrentielles.

- John Revill et Carlos Tejada, Dow Jones Newswires

(Inti Landauro a contribué à cet article)

(Version française Aurélie Henri)

(END) Dow Jones Newswires

July 04, 2013 08:13 ET (12:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-