BFM Patrimoine
Placements

Danone: en tête à Paris après ses résultats et son plan.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Danone progresse de 5,4% à 52,9 euros et caracole en tête du CAC40: après les résultats annuels 'parfaitement conformes aux attentes' du groupe agroalimentaire, les investisseurs se focalisent sur l'annonce d'un nouveau plan

(CercleFinance.com) - Danone progresse de 5,4% à 52,9 euros et caracole en tête du CAC40: après les résultats annuels 'parfaitement conformes aux attentes' du groupe agroalimentaire, les investisseurs se focalisent sur l'annonce d'un nouveau plan d'économies en Europe.

Le résultat net courant part du groupe a progressé de 4% (+0,9% en données comparables) à 1818 millions d'euros, soit un BPA de 3,01 euros en ligne avec les prévisions des analystes.

Pénalisée par la baisse des ventes en Europe, la marge opérationnelle courante s'est dégradée de 50 points de base en données comparables pour s'établir à 14,18%.

A 20,9 milliards, les chiffre d'affaires annuel a progressé de 5,4% en comparable, dont une hausse de 4,9% sur le dernier trimestre contre 3,7% attendu par le marché.

Le free cash-flow a progressé de 11,4% pour atteindre 2088 millions d'euros et dépassé ainsi l'objectif de deux milliards fixé dès 2009 par le groupe pour l'année 2012.

Pour 2013, Danone vise une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins +5% en données comparables, une baisse de sa marge opérationnelle courante de -50 pb à -30 pb en données comparables et un free cash-flow autour de deux milliards d'euros hors exceptionnel.

'2013 sera donc une année de transition, qui visera à retrouver une croissance forte et rentable de l'ensemble de nos activités dès 2014', a déclaré le PDG Franck Riboud.

Parallèlement à ses résultats, Danone a donné le détail des mesures d'adaptation pré-annoncées le 13 décembre dernier dans le but d'économiser quelque 200 millions d'euros par an sur le Vieux Continent.

Il se traduira, d'ici deux ans, par la suppression d'environ 900 postes managériaux et administratifs dans 26 pays européen. Déployé sur une période de deux ans, il entend privilégier la mobilité interne et les départs volontaires.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance