BFM Patrimoine
Placements

Danone veut rebondir en 2014 après une année mouvementée

BFM Patrimoine
Résultats de Danone - 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le géant de l'agroalimentaire Danone (BN.FR) a déclaré jeudi tabler sur une progression de son activité et sur une stabilité de ses marges cette année, après un exercice 2013 pénal

Résultats de Danone - 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le géant de l'agroalimentaire Danone (BN.FR) a déclaré jeudi tabler sur une progression de son activité et sur une stabilité de ses marges cette année, après un exercice 2013 pénalisé par des rappels de produits en Asie, une hausse du prix du lait et un accroissement de la pression fiscale.

Le résultat net du groupe a reculé à 1,42 milliard d'euros l'année dernière, contre 1,67 milliard d'euros en 2012. Danone a néanmoins décidé de maintenir son dividende annuel à 1,45 euro par action.

La marge opérationnelle courante a également reculé, à 13,2% contre 14,2% un an plus tôt, la baisse se limitant à 81 points de base à données comparables.

Danone avait revu en baisse ses objectifs annuels en octobre dernier, après le rappel de milliers de produits en Asie. Le recul de la marge opérationnelle courante était attendu depuis à 80 points de base en données comparables.

Ces prévisions tenaient compte de "l'impact majeur" du rappel de certains laits infantiles en Asie, alors que le groupe a été confronté à de graves difficultés, essentiellement en Chine. Il a rappelé en août des laits maternisés dans huit pays d'Asie, après l'alerte lancée par un de ses principaux fournisseurs, le groupe néo-zélandais Fonterra Co-Operative Group (FCG.NZ).

Le chiffre d'affaires du groupe a tout de même augmenté de 2,1% en 2013, à 21,3 milliards d'euros. A données comparables, la croissance a atteint 4,8%. Si les ventes ont progressé en Amérique du Nord et en Asie, la baisse constatée en Europe a pesé sur la rentabilité du groupe, a précisé Danone.

Le spécialiste français des produits laitiers tablait sur une hausse de son chiffre d'affaires comprise entre 4,5% et 5% en données comparables en 2013.

Pour 2014, Danone vise une croissance organique de 4,5% à 5,5% de son chiffre d'affaires et une évolution de "plus ou moins 20 points de base en données comparables" de sa marge opérationnelle.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Malgré de forts vents contraires qui ont pesé sur notre activité, 2013 a été marquée par une croissance solide et des avancées déterminantes pour la construction de l'avenir de Danone. Plusieurs facteurs ont impacté les résultats du groupe, plus particulièrement au second semestre : volatilité des devises dans les pays émergents, forte inflation du coût du lait partout dans le monde, accroissement significatif de la pression fiscale ou encore fausse alerte qualité déclenchée par un de nos fournisseurs et freinant significativement la dynamique de notre activité de nutrition infantile", a déclaré le PDG de Danone, Franck Riboud.

"Nous avons également fait de grandes avancées sur plusieurs projets qui vont rendre le groupe plus fort dès 2014: en Europe, la rénovation de notre gamme de produits, couplée à un plan ambitieux d'économies et de simplification, va renforcer notre compétitivité. En Afrique, l'intégration de Centrale Laitière, au Maroc, et la prise de participation dans Fan Milk, au Ghana et au Nigeria, construisent la croissance future du groupe", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Le groupe a décidé en début d'année de porter son différend avec le néo-zélandais Fonterra Co-Operative Group devant la justice, en l'absence d'accord avec son fournisseur sur des indemnités liées au vaste rappel de laits maternisés auquel il a dû procéder.

Ces rappels ont eu lieu après une alerte lancée par Fonterra concernant une possible contamination de certains ingrédients fournis à Danone. Les craintes liées à cette alerte se sont finalement révélées infondées

Danone a également annoncé début février qu'il allait investir 486 millions d'euros supplémentaires dans le premier producteur chinois de lait, Mengniu Dairy Co., afin de porter sa participation à 9,9%, contre 4% actuellement.

Cette opération, qui prendra la forme d'une augmentation de capital réservée, doit faire de Danone le deuxième actionnaire de Mengniu.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE DANONE :

http://finance.danone.fr/phoenix.zhtml?c=131801&p=irol-results

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2014 02:08 ET (07:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-