BFM Patrimoine
Placements

Darty: dans le vert malgré la chute des bénéfices.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Darty avance de 1,6% à 63,5 pence à Londres, après la publication de ses comptes de l'exercice 2012-2013, la compression de ses bénéfices en données ajustées étant accompagnée du maintien de son dividende par action. Le

(CercleFinance.com) - Darty avance de 1,6% à 63,5 pence à Londres, après la publication de ses comptes de l'exercice 2012-2013, la compression de ses bénéfices en données ajustées étant accompagnée du maintien de son dividende par action.

Le groupe de distribution a réalisé un bénéfice ajusté avant impôt divisé par trois à 26,4 millions d'euros, mais hors Darty Espagne dont la fermeture a été décidée, il s'est établi à 43,4 millions d'euros.

L'EBITDA annuel s'est tassé de 41% à 103,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3.802,8 millions d'euros, en baisse de 2,5% à taux de change constant et de 1,1% à surface égale.

Darty met toutefois en avant un gain de parts de marché sur ses marchés stratégiques (France, Belgique, Pays-Bas), une croissance de 11% de ses ventes internet, et l'élimination des pertes sur les marchés non stratégiques que sont l'Italie et l'Espagne.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende final de 2,625 cents par action, ce qui porte le dividende total de l'exercice au niveau stable de 3,5 cents par action, malgré le recul de son bénéfice ajusté par action à 2,5 cents.

'L'année à venir s'annonce difficile et nous pensons que les conditions de marché et le mix produit devraient continuer à peser sur nos marges. Nous pensons toutefois en atténuer les effets grâce à notre plan de réduction des coûts, qui devrait produire des résultats encore plus importants au second semestre', déclare le directeur général Régis Schultz.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance