BFM Patrimoine
Placements

Dassault Aviation: concert entre EADS et l'Etat français.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un avis publié par l'Autorité des marchés financiers le 2 juillet fait part de la formation d'un concert d'actionnaires au sein de l'avionneur Dassault Aviation : ainsi, EADS France, à la tête de 46,3% du capital du groupe,

(CercleFinance.com) - Un avis publié par l'Autorité des marchés financiers le 2 juillet fait part de la formation d'un concert d'actionnaires au sein de l'avionneur Dassault Aviation : ainsi, EADS France, à la tête de 46,3% du capital du groupe, a noué un concert avec l'Etat français, qui pour ce faire a acquis une (bien lire : 1) action Dassault Aviation. Bref, la France est donc revenue, symboliquement mais directement, au capital du fabricant des Falcon et des Rafale, et dispose maintenant d'un droit de préemption sur les parts détenues par EADS France.

Les principaux termes du concert sont les suivants, et ils sont importants : tout d'abord, 'EADS France s'engage à exercer les droits de vote attachés aux actions Dassault Aviation après consultation de l'Etat français en vue de déterminer une position commune s'agissant des résolutions présentées à tout assemblée générale de Dassault Aviation'.

Ensuite, 'l'Etat français bénéficiera d'un droit de premier refus dans l'hypothèse où EADS France envisagerait de céder tout ou partie de ses actions'. 'L'Etat français bénéficiera d'un droit de première offre dans l'hypothèse ou EADS France aurait l'intention de céder tout ou partie des actions Dassault Aviation qu'elle détient à un ou plusieurs tiers identifiés', ajoute le document.

'Tout transfert d'actions Dassault Aviation qui ne respecterait pas les droits de premier refus et de première offre seront interdits pendant toute la durée du pacte', qui est de 90 ans.

Ce qui inspire ce commentaire aux analystes d'Aurel BGC ce matin :

Cercle Finance