BFM Patrimoine
Placements

Dassault Aviation : Dassault Falcon Jet agrandira son site d'aménagement intérieur d'avions de Little Rock

BFM Patrimoine
Dassault Falcon Jet agrandira son site d'aménagement intérieur d'avions de Little Rock Dassault Falcon Jet a pris la décision d'agrandir son centre d'aménagement intérieur d'avions basé à Little Rock, dans l'Arkansas, afin de pouvoir traiter

Dassault Falcon Jet agrandira son site d'aménagement intérieur d'avions de Little Rock

Dassault Falcon Jet a pris la décision d'agrandir son centre d'aménagement intérieur d'avions basé à Little Rock, dans l'Arkansas, afin de pouvoir traiter un plus grand nombre de Falcon à l'avenir. Ce projet a été annoncé ce jour à l'occasion d'une conférence de presse organisée en présence de Mike Beebe, Gouverneur de l'Arkansas, des Sénateurs Boozman et Pryor, du Député Griffin, de Mark Stodola, Maire de Little Rock, et des dirigeants de Dassault Falcon Jet. Au cours des trois prochaines années, l'entreprise investira 60 millions de dollars US dans la construction de nouveaux bâtiments et la modernisation des installations existantes.

« Little Rock fait partie intégrante de l'identité de notre entreprise depuis 38 années et constitue aujourd'hui le plus grand établissement industriel de notre Groupe », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. « Little Rock est devenu notre centre d'excellence mondial pour les activités principales d'aménagement et a initié la conception numérique des aménagements intérieurs de cabine. Non seulement ce nouvel investissement augmentera les capacités du site, mais il permettra également d'améliorer encore plus la qualité et les performances globales des produits et services que nous proposons à nos clients ».

« J'aime à dire qu'un morceau de Little Rock vole en permanence quelque part dans le monde, grâce au savoir-faire, à l'ingéniosité et à l'engagement de nos employés ici », a ajouté pour sa part Jean Rosanvallon, Président-Directeur général de Dassault Falcon Jet. « Je suis ravi que le Conseil d'administration de Dassault Aviation ait donné son feu vert à ce chantier d'extension majeur et je tiens à remercier le Gouverneur Beebe, la Commission aéroportuaire de Little Rock et la Commission de Développement économique de l'Arkansas pour l'échange fructueux qui a abouti à un accord qui sera mutuellement bénéfique pour Dassault Falcon Jet et l'Etat d'Arkansas ».

« Dassault Falcon Jet est un fleuron aéronautique de l'Arkansas et l'important investissement décidé aujourd'hui confortera ce statut pendant de nombreuses années encore », a déclaré le Gouverneur Beebe. « Cette entreprise explique à elle seule pourquoi les produits aéronautiques figurent parmi nos meilleures exportations, et l'expertise de ses employés de Little Rock explique pourquoi Dassault Falcon Jet souhaite continuer de travailler dans l'Arkansas ».

Le chantier sera lancé début 2014 et s'achèvera au premier semestre 2016. Les activités de production et d'aménagement intérieur Falcon bénéficieront à terme d'une extension de 23 225 m². Le projet prévoit également la modernisation des ateliers dédiés à l'ébénisterie, à la sellerie et au revêtement de plafond, ainsi que la rénovation des hangars les plus anciens. Cette extension portera la superficie totale du site à plus de 116 000 m².

Le nouveau centre d'aménagement sera ultra moderne, doté d'outils et de processus de pointe qui écourteront les délais d'aménagement et amélioreront qualité et précision d'exécution. En 2010, Dassault Falcon Jet avait reçu l'approbation de la FAA pour utiliser des données 3D dans ses processus de conception et d'aménagement, devenant le premier avionneur à être ainsi agréé. Outre le fait d'optimiser la qualité, ce mode de définition 3D permet au client de visualiser la configuration finale de son avion.

En 2012, Dassault Aviation a livré 66 Falcon et s'attend à voir ce nombre augmenter au cours des prochaines années.

Histoire de Little Rock

En 1975, 'Falcon Jet Corp.', à l'époque une joint venture entre Dassault Aviation et Pan Am, rachète Little Rock Airmotive, qui possède un site de bureaux et de hangars de 5700 m², et l'intègre à son réseau industriel mondial. A l'origine, Fred Smith, le fondateur de FedEx, exploitait Little Rock Airmotive comme centre d'aménagement de sa flotte de Falcon 20, flotte qu'il avait affectée au lancement de son service de livraison sous 24h au début des années 1970. Lorsque Falcon Jet Corp. se met en quête d'un centre d'aménagement, les équipes y trouvent les compétences recherchées. Le site de Little Rock est d'autant plus intéressant que l'Etat compte de nombreux « savoir-faire » hautement spécialisés en ébénisterie, menuiserie, sellerie, tapisserie.

En 2008, Dassault Falcon Jet réalise une première extension de 10 775 m² du site de Little Rock, afin d'ériger un nouveau hall de peinture à quatre baies. Ce chantier de 20 millions de dollars US porte la superficie totale du site à 83 330 m² et le dote également d'une nouvelle zone de production et de conception, ainsi que d'entrepôts et d'aires de roulage plus vastes.

Contact
Stéphane Fort
Tél : + 33 (0)1 47 11 86 90
stephane.fort@dassault-aviation.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1705905]

Thomson Reuters ONE