BFM Patrimoine
Placements

Dassault Systèmes publie des résultat trimestriels marqué par l'attentisme des clients

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Dassault Systèmes (DSY.FR) - Troisième trimestre : L'ESSENTIEL: Dassault Systèmes (DSY.FR) a annoncé jeudi des résultats conformes aux objectifs que l'éditeur de logiciels avait révisés en baisse le 14

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Dassault Systèmes (DSY.FR) - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Dassault Systèmes (DSY.FR) a annoncé jeudi des résultats conformes aux objectifs que l'éditeur de logiciels avait révisés en baisse le 14 octobre, en raison de reports de commandes, notamment en Asie, et d'une plus forte demande en services, en particulier de la part des ETI et des PME, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

Le groupe a également indiqué qu'il anticipe un chiffre d'affaires non-IFRS - c'est-à-dire publié selon des critères ne répondant pas au normes comptables en vigueur, mais reflétant mieux d'après l'entreprise la qualité de ses performances financières - compris entre 555 et 575 millions d'euros au quatrième trimestre, et entre 2,06 et 2,08 milliards d'euros en 2013, "compte tenu de l'allongement du cycle de vente, de la cession d'Inceptra annoncé (en parallèle, ndr) et d'un taux du dollar US qui s'affaiblit face à l'euro".

Les objectifs de bénéfice net par action non-IFRS sont de 0,97 à 1,02 euro pour le quatrième trimestre et de 3,45 à 3,50 euros pour l'exercice 2013.

Vente d'Inceptra

En parallèle de la publication de ses résultats trimestriels, Dassault a annoncé la vente d'Inceptra, sa filiale ventes et services en Amérique du Nord, à ses dirigeants. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été dévoilées.

Pour le troisième trimestre, Dassault Systèmes a fait état d'un chiffre d'affaires non-IFRS de 496,1 millions d'euros, en baisse de 2% mais en hausse de 4% à changes constants, d'un bénéfice net par action en baisse de 1% à 0,88 euro, et d'une marge opérationnelle de 31,6%.

Il y a deux semaines, l'éditeur de logiciels avait indiqué que son chiffre d'affaires du troisième trimestre serait de 496 millions d'euros, au lieu des 520 millions initialement visés, et que son bénéfice par action non-IFRS baisserait de 1% à 0,88 euros, contre 0,92 euro anticipé auparavant.

Le groupe avait alors également souligné que sa marge opérationnelle non-IFRS était ressortie à 31,6% sur le trimestre, là où un objectif de 31% avait initialement été fixé.

Pour le quatrième trimestre, Dassault avait communiqué mi-octobre une marge basse de chiffre d'affaires non-IFRS de 565 millions d'euros, avec un bénéfice net par action non-IFRS de 0,97 euro euro, incluant un impact de la hausse de l'impôt sur les sociétés.

Pour l'ensemble de l'exercice 2013, le groupe avait enfin précisé ne plus tabler que sur une croissance à changes constants de 4% à 5%, au lieu des 7% à 8% encore visés en juillet, mais également sur une réaccélération de sa croissance en 2014.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les résultats du troisième trimestre sont le reflet d'une convergence d'événements qui ont en commun un environnement macroéconomique défavorable", a déclaré Bernard Charlès, le directeur général du groupe, dans un communiqué. "Néanmoins, alors que le temps que consacrent nos clients à l'évaluation de leurs décisions d'investissement s'allonge, il leur est plus que jamais nécessaire d'offrir des expériences produits différenciatrices et de poursuivre leur transformation", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Premier éditeur de logiciels français, Dassault Systèmes est un spécialiste de la gestion de vie du produit. Le groupe fournit des logiciels d'optimisation des processus de production ainsi que des logiciels de conception en 3D. Alors qu'il s'adressait initialement essentiellement aux secteurs aéronautique et automobile, le groupe n'a depuis eu de cesse de gagner de nouveaux clients dans de nouveaux secteurs, et s'adresse désormais à des secteurs aussi variés que la finance, les biens de consommation ou les sciences de la vie. Le groupe est issu de la galaxie de sociétés de la famille Dassault, qui en reste le premier actionnaire avec 41,5% du capital.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE DASSAULT SYSTEMES:

http://www.3ds.com/fr/others-menus/toolbar/communiques-de-presse/

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 02:06 ET (06:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-