BFM Patrimoine
Placements

La dégradation de la France: une surprise pour qui? - Market Blog

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Ce vendredi s'annonce orageux en Europe, après l'abaissement de la note de crédit de la France par Standard & Poor's de "AA+" à "AA" avec une perspective stable. Certains commentateurs considèrent, com

LONDRES (Dow Jones)--Ce vendredi s'annonce orageux en Europe, après l'abaissement de la note de crédit de la France par Standard & Poor's de "AA+" à "AA" avec une perspective stable.

Certains commentateurs considèrent, comme d'habitude, que ce changement avait déjà largement été anticipé par les marchés obligataires. Il surprend toutefois certains investisseurs, qui s'étaient confortablement placés dans l'optique d'une amélioration constante de la situation en zone euro.

Pour l'instant la réaction la plus vive s'observe sur les marchés d'actions. L'indice CAC 40 inscrit une baisse modérée de 0,6%, à 4.264,70 points, quelques minutes après l'ouverture. Le taux à dix ans sur la dette souveraine française progressent de 3 points de base à 2,19%. L'euro, en revanche, reste pour l'instant impassible face au dollar, aux environs de 1,34 dollar.

Reste à savoir si la Banque centrale européenne avait eu vent des intentions de S&P. La dégradation de la note de la France intervient au lendemain seulement de l'abaissement des taux de la BCE.

-David Cottle et Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 03:13 ET (08:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-