BFM Patrimoine
Placements

Les dépenses de ZTE en matière de R&D ont augmenté en 2012 pour atteindre 9 milliards de yuans

BFM Patrimoine
ZTE est la première entreprise chinoise à se classer parmi les 10 premiers demandeurs de brevets à l'Office européen des brevets ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 0

ZTE est la première entreprise chinoise à se classer parmi les 10 premiers demandeurs de brevets à l'Office européen des brevets

ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ), un fournisseur international coté en Bourse d'équipements de télécommunications, de solutions réseau et de terminaux mobiles, est ravi d'être la première entreprise chinoise à être classée parmi les 10 premiers demandeurs de brevets par l'Office européen des brevets, l'innovation technologique générant de nouvelles opportunités commerciales pour l'entreprise.

Sur la base des chiffres de l'Office européen des brevets, ZTE a déposé 1184 demandes de brevets en 2012, faisant remonter l'entreprise en 10ème position du classement annuel, alors qu'elle occupait le 43ème rang un an plus tôt. Malgré un contexte économique mondial difficile en 2012, ZTE a augmenté ses dépenses en Recherche et Développement pour les porter à environ 9 milliards de yuans l'an dernier, soit 3 % de plus qu'en 2011. Ces quatre dernières années, ZTE a investi au total plus de 30 milliards de yuans en R&D ; l'entreprise compte parmi les plus gros investisseurs dans le secteur des équipements de télécommunication pour la concession de licences croisées sur les droits de propriété intellectuelle, en termes de ratio des dépenses par rapport au chiffre d'affaires.

« Les efforts déployés par ZTE en matière d'innovation technologique feront franchir une nouvelle étape à l'entreprise, et nous pensons qu'un grand nombre de nos demandes de brevets en Europe seront acceptées au cours des deux à trois prochaines années », a déclaré Wang Haibo, Directeur des affaires juridiques chez ZTE. « Notre portefeuille de brevets, en croissance rapide, contribuera à renforcer la position de l'entreprise sur le marché européen et à réduire les risques de litiges anticoncurrentiels ».

En Europe, il faut généralement deux à trois ans pour qu'un brevet soit accordé après le dépôt de la demande. Chaque brevet coûte plus de 100 000 yuans. Les brevets font partie des actifs de propriété intellectuelle les plus précieux pour une entreprise, et il est de plus en plus important de les exploiter pour obtenir un avantage concurrentiel.

ZTE s'attend à ce qu'un grand nombre de ses brevets, portant principalement sur la technologie LTE et les terminaux intelligents, soient accordés en Europe en 2014. L'apport de ces brevets de grande qualité générera des avantages concurrentiels et commerciaux très importants pour ZTE face à ses concurrents sur le marché européen.

En cohérence avec le fort engagement de l'entreprise envers l'innovation technologique, ZTE respecte pleinement la propriété intellectuelle des autres. Depuis 2005, ZTE a conclu des accords de licences croisées avec plusieurs sociétés, dont Qualcomm, Siemens et Ericsson, ce qui a grandement aidé la recherche technologique de ZTE et ses activités à l'international. À l'avenir, ZTE s'appuiera sur son portefeuille de brevets, en développement rapide, pour chercher à conclure de nouveaux accords de licences croisées avec d'autres sociétés, afin d'établir des partenariats équitables.

« Le secteur technologique mondial a connu une escalade des litiges relatifs à des brevets – ZTE pense que le vol de brevets est néfaste au développement sain du secteur et va à l'encontre des intérêts des consommateurs », a déclaré M. Wang. « ZTE plaide pour un modèle ouvert et gagnant-gagnant, basé sur le partage ».

ZTE participe activement aux efforts de l'ensemble du secteur pour mettre en place des pools de brevets en vue d'exploiter les avantages du modèle d'octroi de licence « à guichet unique » afin de réduire les coûts des licences, ce qui en retour diminuera les coûts de R&D pour les innovateurs et garantira le développement sain du secteur technologique.

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur mondial d'équipements de télécommunications et de solutions de réseau. Cotée en bourse, l'entreprise propose la gamme de produits la plus complète, couvrant pratiquement tous les secteurs des télécommunications, notamment les marchés sans fil, accès et support, les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. ZTE propose des produits et des services innovants et personnalisés à plus de 500 opérateurs dans plus de 140 pays, les aidant à répondre aux besoins en constante évolution de leurs clients tout en augmentant leur chiffre d'affaires. ZTE consacre 10 % de son chiffre d'affaires annuel à la Recherche et Développement, et joue un rôle de premier plan au sein de plusieurs organismes internationaux dont la mission consiste à élaborer les nouvelles normes de télécommunications. Société résolument engagée dans la responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial des Nations unies. ZTE est le seul fabricant chinois dans le domaine des télécommunications à être coté en Bourse, à la fois sur les places de Hong-Kong et de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.zte.com.cn.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
Edelman PR
Diana Pong / Andres Vejarano, +852 2837 4734 / 2837 4735
diana.pong@edelman.com / andres.vejarano@edelman.com

Business Wire