BFM Patrimoine
Placements

Les dépôts bancaires indiquent un regain de confiance pour la zone euro

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Les statistiques sur les dépôts bancaires publiées jeudi indiquent que la confiance à l'égard des Etats périphériques de la zone euro revient, ce qui suggère que le nouveau programme d'achat d'emprunts d'Etat de la Banq

FRANCFORT (Dow Jones)--Les statistiques sur les dépôts bancaires publiées jeudi indiquent que la confiance à l'égard des Etats périphériques de la zone euro revient, ce qui suggère que le nouveau programme d'achat d'emprunts d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) a apaisé les craintes d'un éclatement de l'union monétaire.

Les particuliers et les entreprises ont déposé plus d'argent auprès des banques espagnoles, grecques et italiennes qu'ils n'en ont retiré en septembre, tandis que les flux de capitaux vers les banques allemandes et françaises se sont inversés, selon les données de la BCE.

L'Espagne, qui se trouve au centre des incertitudes récentes du marché, a vu les dépôts au sein de ses banques augmenter de 1,2% en septembre par rapport au mois d'août, ce qui marque leur premier hausse en six mois. En juillet, les dépôts bancaires auprès des bancaires espagnoles avaient chuté de 4,7% sur un mois sur fond d'intensification de la crise de la dette.

Les dépôts auprès des banques grecques ont crû de 1% sur un mois en septembre, pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis mai, tandis que les dépôts auprès des banques italiennes ont bondi de 2,1% pour s'établir à un record, selon les données de la BCE.

En revanche, les dépôts auprès des banques allemandes ont reculé de 0,1% sur un mois, même s'ils évoluaient à un point haut record, tandis que les dépôts auprès des institutions françaises ont diminué de 0,1%.

Cette reprise intervient après que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a annoncé le mois dernier un nouveau programme d'achats d'emprunts d'Etats potentiellement illimités (OMT), grâce auquel la banque centrale espère dissiper la crainte d'un éclatement de la zone euro. Ce programme a déjà eu des effets positifs, a observé ce mois-ci Mario Draghi, tout en avertissant que la volatilité restait "relativement élevée" et en appelant les gouvernement à poursuivre leurs réformes économiques.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2012 05:42 ET (09:42 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-