BFM Patrimoine
Placements

Devises: euro pénalisé par les questions politiques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro s'inscrit en baisse ce lundi par rapport au billet vert, à 1,350 dollar contre 1,352 dollar vendredi soir, les évènements politiques du week-end en Europe du Sud ayant ravivé le spectre de la crise de la zone euro. 'L

(CercleFinance.com) - L'euro s'inscrit en baisse ce lundi par rapport au billet vert, à 1,350 dollar contre 1,352 dollar vendredi soir, les évènements politiques du week-end en Europe du Sud ayant ravivé le spectre de la crise de la zone euro.

'La démission des ministres membres du parti de Silvio Berlusconi du gouvernement Letta risque de faire plonger l'Italie dans une nouvelle crise politique', souligne ainsi RTFX, alors qu'un vote de confiance parlementaire devrait se tenir mercredi à Rome.

A Athènes, 'certains journaux s'interrogeaient sur la possibilité pour le parlement grec de fonctionner avec moins de députés que les 300 prévus par la Constitution', note Aurel BGC, qui pointe une démission éventuelle des 18 députés du mouvement néo-nazi Aube dorée.

Le climat d'aversion au risque se trouve aussi nourri par la situation à Washington. 'En effet, le gouvernement américain pourrait fermer l'essentiel des services publics en fin de journée, faute d'un accord sur le budget aux Etats-Unis', souligne ainsi Saxo Banque.

'La fermeture des services non essentiels du gouvernement pourrait entraver la croissance du pays. Selon certaines prévisions, une fermeture partielle des services publics pendant une durée de deux semaines réduirait la croissance économique de 0,3 à 0,5%', poursuit-il.

Toujours par rapport à vendredi soir, l'euro et le dollar se déprécient face à la monnaie japonaise, à 132,1 yens et 97,9 yens respectivement. L'euro recule enfin face à la devise britannique, à 0,836 livre sterling.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance