BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro affecté par l'accord chypriote.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro se déprécie sensiblement par rapport au billet vert, à 1,295 dollar contre 1,308 dollar vendredi soir, affecté par les détails du plan de sauvetage de Chypre, convenu ce week-end par l'Eurogroupe. 'En effet, ce plan

(CercleFinance.com) - L'euro se déprécie sensiblement par rapport au billet vert, à 1,295 dollar contre 1,308 dollar vendredi soir, affecté par les détails du plan de sauvetage de Chypre, convenu ce week-end par l'Eurogroupe.

'En effet, ce plan d'aide s'élève à 10 milliards d'euros, soit inférieur aux 17 milliards d'euros attendus, mais il sera accordé au pays qu'en échange d'une taxe sur les dépôts bancaires à Chypre', souligne Henry Philippson, chez RTFX.

Il note que les deux tiers des dépôts seraient détenus par des britanniques et des russes fortunés qui seraient confrontés à la taxe (6,75% sur les dépôts jusqu'à 100.000 euros et 9,9% au-dessus), et que les investisseurs se sont rués vers leur banque pour retirer leurs fonds.

Le Parlement chypriote doit se prononcer dans la journée sur ce projet. 'L'issue du vote va être très suivie par les titulaires de comptes dans les autres pays qui connaissent des difficultés budgétaires comme le Portugal, l'Espagne ou la Grèce', prévient Chris Weston, chez IG.

Autre nouvelle guère favorable à la devise européenne, la zone euro a accusé un déficit commercial de 3,9 milliards d'euros en janvier, contre un excédent de 10,8 milliards en décembre, et alors que le consensus anticipait un excédent quasi-symétrique.

La monnaie unique recule aussi par rapport à la devise japonaise, à 123 yens, le dollar se dépréciant aussi mais dans une moindre mesure, à 94,9 yens. L'euro perd aussi du terrain face à la livre sterling, à 0,856 livre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance