BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro déborde de nouveau les 1,31 dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes mardi midi, l'évolution de la parité euro/dollar semblait entrer dans ce qui pourrait être une nouvelle séance sans grande amplitude, tout en restant ferme après ses gains des derniers jours. Apr

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes mardi midi, l'évolution de la parité euro/dollar semblait entrer dans ce qui pourrait être une nouvelle séance sans grande amplitude, tout en restant ferme après ses gains des derniers jours. Après avoir cédé symboliquement 0,02% hier, l'euro gagne ainsi 0,43% contre le dollar ce midi à 1,3122 dollar, après avoir marqué un point haut à 1,3127.

La monnaie unique européenne n'est pas plus inspirée contre le yen (- 0,05% à 130,4 yens) ni le franc suisse (- 0,04% à 1,2388).

L'agenda statistique de la matinée était pourtant plutôt fourni en Europe ce matin. Ainsi, les cambistes ont appris que la zone euro avait enregistré un excédent du commerce international de biens de 15,2 milliards d'euros en mai, d'après les premières estimations d'Eurostat, comparé à 14,1 milliards en avril. Les exportations corrigées des variations saisonnières ont diminué de 2,3% et les importations de 2,2%.

En outre, le taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint 1,6% en juin 2013 après 1,4% en mai, selon Eurostat qui confirme donc son estimation rapide.

Enfin, l'indice ZEW, qui mesure le sentiment des investisseurs en Allemagne, a déçu : il a reculé de 2,2 points au mois de juillet par rapport à juin pour désormais s'établir à 36,3. Les économistes anticipaient au contraire une remontée de l'indice autour des 39 points.

'Ce chiffre décevant montre que les investisseurs financiers demeurent relativement peu impressionnés par le changement drastique de communication de la BCE opéré il y a deux semaines', estime un économiste de Natixis.

Un cambiste nord-européen prend aussi acte de la dégradation, ce week-end, de la notation-crédit Fitch du Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui intervient logiquement à la suite de la dégradation de la France, qui a perdu son AAA chez Fitch.

'Actuellement, celle nouvelle n'a pas grande importance. Mais si la crise financière refaisait surface en zone euro, cette nouvelle pourrait penser lourd et pourrait freiner l'afflux de capitaux étrangers' vers le FESF.

Cercle Finance