BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro monte à 1,31 dollar avant Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne testait une fois de plus de rallier le seuil symbolique des 1,31 dollar ce midi avant des réunions très attendues de la Banque d'Angleterre et de la BCE. Vers 12 heures 50, l'euro gagne ainsi 0,36

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne testait une fois de plus de rallier le seuil symbolique des 1,31 dollar ce midi avant des réunions très attendues de la Banque d'Angleterre et de la BCE. Vers 12 heures 50, l'euro gagne ainsi 0,36% à 1,3102 dollar, non loin de son point haut de 1,3111.

L'euro gagne également 0,79% contre le yen nippon à 115,47 après que le gouvernement nippon ait annoncé un plan de relance massif. Il prend également 0,11% contre le sterling à 0,8160 et reste stable contre le franc suisse à 1,2090.

Certes, des statistiques ont été publiées ce matin en Europe. En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre par rapport au mois de novembre, ce qui porte à 1,3% leur progression sur un an. De plus, la production en volume de l'industrie manufacturière française est en légère hausse de 0,2% en novembre par rapport à octobre (après -0,8% en octobre).

Mais celles de Chine retiennent davantage l'attention : les exportations du grand pays émergent ont augmenté de 14% en décembre sur un an, après une hausse de 2,9% seulement en novembre. 'Ce rebond des échanges de fin d'année confirme les scénarios de redressement progressif de l'activité mondiale', commente un analyste d'Aurel BGC.

'Le dieu du risque est au firmament aujourd'hui en raison de la hausse des exportations et de l'excédent commercial chinois', indique le spécialiste Changes de la Société Générale ce matin, qui ajoute que l'excédent de 2012 est le plus élevé depuis 2008.

Cercle Finance