BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro reste bien orienté avec le FOMC de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A deux jours d'un comité de politique monétaire (FOMC) très attendu de la Fed américaine, la monnaie unique européenne testait toujours les 1,28 dollar ce midi sans pour l'instant parvenir à les dépasser durablement. Vers

(CercleFinance.com) - A deux jours d'un comité de politique monétaire (FOMC) très attendu de la Fed américaine, la monnaie unique européenne testait toujours les 1,28 dollar ce midi sans pour l'instant parvenir à les dépasser durablement. Vers 13 heures 15, l'euro gagne ainsi 0,22% à 1,2786 dollar, non sans avoir touché en matinée un point haut de 1,2819, soit un nouveau record de vigueur depuis plus de trois mois.

En revanche, l'euro se tasse de 0,15% face au yen à 99,82 et restait stable face au sterling (+ 0,05% à 0,7984).

C'est presque 2% que l'euro a repris au dollar depuis une semaine après l'annonce par le président de la BCE, Mario Draghi, de rachats d'actifs obligataires illimités proches d'un assouplissement quantitatif, quoi qu'assorti de conditions.

Les cambistes doivent maintenant faire face à d'autres échéances. Ce matin, la Cour constitutitionnelle fédérale allemande a confirmé qu'elle rendrait, demain mercredi à dix heures, sa décision sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Rares sont les intervenants qui attendent un blocage complet, mais certains craignent cependant que les juges fédéraux ne censurent certains aspects de ce fonds européen de sauvetage. Rappelons que le MES joue aussi un rôle central dans les rachats d'actifs annoncés par la BCE. En effet, l'Etat européen dont la BCE pourra racheter la dette de court terme devra préalablement avoir demandé l'assistance du MES.

En outre, un comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed de deux jours se terminera jeudi soir. Après des chiffres de nouveau décevants du côté des créations d'emplois en août, des intervenants parient toujours sur lancement d'une 3ème vague d'assouplissement quantitatif, le fameux 'QE 3' qui depuis près d'un an maintenant fait figure de serpent de mer.

'Si un QE 3 était annoncé, il serait important de noter que la BCE, la Banque populaire de Chine et la Fed seraient alors engagées dans des opérations d'assouplissement', souligne un cambiste nordique. Dans ce cas, estime le spécialiste, l'appétence des investisseurs pour le risque devrait augmenter.

'Les investisseurs restent confiants dans la mise en oeuvre de nouvelles mesures de rachats d'actifs, mais il existe encore un certain degré de scepticisme au sein du marché, et personne ne veut se retrouver pris au piège', explique Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

Mais tout le monde n'est pas convaincu. 'Beaucoup d'investisseurs se demandent si la Fed sera aussi conciliante que la BCE alors que le calendrier électoral américain est très serré', indique Barclays Bourse. Les anticipations de lancement d'un

Cercle Finance