BFM Patrimoine
Placements

Dexia envisage un retour à l'équilibre en 2018

BFM Patrimoine
BRUXELLES (AFP)--Les dirigeants de la banque franco-belge Dexia envisagent un retour à l'équilibre à l'horizon 2018, a indiqué le président du conseil d'administration, Robert de Metz, lors de l'assemblée générale des actionnaires, réunie ve

BRUXELLES (AFP)--Les dirigeants de la banque franco-belge Dexia envisagent un retour à l'équilibre à l'horizon 2018, a indiqué le président du conseil d'administration, Robert de Metz, lors de l'assemblée générale des actionnaires, réunie vendredi à Bruxelles.

M. de Metz a défendu le principe d'une poursuite d'activité de la banque, qui demeure, selon lui, un établissement systémique, susceptible de destabiliser le système financier tout entier en cas de disparition brutale.

"Si Dexia devait etre liquidé (...), le marché européen serait profondément perturbé", a fait valoir la banque dans une réponse à une question écrite d'un actionnaire.

Interrogé par un actionnaire quant au coût éventuel d'une liquidation immédiate, la banque a indiqué que l'exercice était "difficile", mais l'a chiffré à "plusieurs dizaines de milliards d'euros".

"Il suffit de penser à Lehman Brothers et à tout ce que ceci (le dépôt de bilan de la banque américaine) a engendré", a expliqué l'administrateur délégué, Karel De Boeck.

Il a rappelé que l'encours actuel des dettes émises sur le marché par Dexia avec la garantie des Etats atteignait 73 milliards d'euros, montant que devraient honorer ces Etats en cas de liquidation immédiate, avec de lourdes conséquences budgétaires.

L'assemblée générale est convoquée pour valider le principe d'une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros, qui serait intégralement souscrite par la Belgique et la France.

tu/aje/jh

(END) Dow Jones Newswires

December 21, 2012 08:27 ET (13:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-