BFM Patrimoine
Placements

Dexia: finalise la cession de DenizBank.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dexia annonce ce jour la finalisation de la cession de sa participation de 99,85% dans DenizBank à Sberbank, après l'approbation de l'ensemble des autorités réglementaires compétentes. La transaction porte sur DenizBank et

(CercleFinance.com) - Dexia annonce ce jour la finalisation de la cession de sa participation de 99,85% dans DenizBank à Sberbank, après l'approbation de l'ensemble des autorités réglementaires compétentes.

La transaction porte sur DenizBank et l'ensemble de ses filiales en Turquie, en Autriche et en Russie. Le prix de cession de référence de la participation de Dexia dans DenizBank s'élève à 2790 millions d'euros après conversion.

Sberbank devrait verser à Dexia, d'ici la fin de l'année, un montant additionnel d`un maximum de 433 millions de livres turques correspondant à l'évolution de l'actif net de DenizBank entre le 1er janvier 2012 et le 28 septembre.

En incluant le montant additionnel et le résultat de la couverture de change, la transaction devrait conduire à un montant total proche de 3020 millions d'euros pour Dexia.

Sur cette même base, cette cession générera une perte de -744 millions d'euros, principalement en raison de la prise en compte des écarts de conversion comptabilisés en gains ou pertes latents ou reportés, qui sera comptabilisée dans les comptes de Dexia du troisième trimestre 2012.

Le produit de la vente sera utilisé pour continuer à réduire l'exposition de Belfius sur le groupe Dexia et la cession entraînera une réduction du bilan de Dexia d'environ EUR 18 milliards.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance