BFM Patrimoine
Placements

Dexia veut utiliser ses garanties publiques comme collatéraux pour se financer - De Boeck

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Le banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) souhaite pouvoir utiliser les garanties d'Etat directement en tant que collatéraux pour soulager ses problèmes de financement, puisqu'elle ne peut plus avoir recours à la Banque central

BRUXELLES (Dow Jones)--Le banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) souhaite pouvoir utiliser les garanties d'Etat directement en tant que collatéraux pour soulager ses problèmes de financement, puisqu'elle ne peut plus avoir recours à la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué jeudi son administrateur délégué.

"La BCE ne veut pas vraiment de nous dans l'Eurosystème, ce qui explique que nous devions recourir aux opérations d'open market et utiliser les derniers outils valables que nous possédons encore en tant que collatéraux", a expliqué Karel de Boeck à la presse. "C'est la raison pour laquelle nous avons une discussion sur la substitution d'une partie de ces collatéraux en numéraire par des garanties d'Etat".

Obtenir des financements de cette manière coûterait à la banque 2,9 milliards d'euros jusqu'en 2020, a-t-il indiqué, alors que Dexia a publié jeudi une perte de plus de 1,2 milliard d'euros au titre du troisième trimestre. Les actionnaires voteront le 21 décembre sur la poursuite des activités du groupe, a ajouté Karel de Boeck. Pouvoir directement utiliser les garanties publiques de cette façon serait vraiment utile, a-t-il souligné.

"Dexia n'est pas une structure de défaisance, une 'bad bank' obtient des actifs avec une forte décote parce qu'ils étaient de mauvaise qualité; Dexia a des actifs de très bonne qualité, mais pas de financement", a ajouté le responsable.

-Frances Robinson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2012 10:01 ET (15:01 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-