BFM Patrimoine
Placements

Dossier spécial A.M. Best : La croissance se profile à l'horizon pour les assureurs français qui s'adaptent au changement

BFM Patrimoine
Le secteur français de l'assurance a retrouvé la croissance au cours de 2013 mais reste confronté à une période de transition liée aux réformes lancées par le gouvernement et à une conjoncture difficile, selon un

Le secteur français de l'assurance a retrouvé la croissance au cours de 2013 mais reste confronté à une période de transition liée aux réformes lancées par le gouvernement et à une conjoncture difficile, selon un nouveau rapport d'A.M. Best Co.

Ce rapport, intitulé « La croissance se profile à l'horizon pour les assureurs français qui s'adaptent au changement », signale qu'en 2012 le secteur de l'assurance a connu une contraction entraînant une réduction de 4,6 % des primes qui sont passées à 180,7 milliards d'euros selon les données de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA). Cette contraction intervient après une forte réduction de 8,5 % des cotisations en 2011. Le déclin de la collecte brute en France reflète la conjoncture difficile pour les assurances vie qui souffrent du faible environnement des taux d'intérêt et de changements de législation entraînant des offres de produits moins attractives pour les assurés.

Le secteur de l'assurance a montré des signes de reprise pendant les cinq premiers mois de 2013. Le total des cotisations a augmenté de 6,7 %, reflétant une progression de 8,8 % des primes d'assurance vie et maladie et de 2,5 % des cotisations d'assurance non-vie.

A.M. Best estime cependant que le marché français de l'assurance reste à la fois concurrentiel et difficile alors que les assureurs cherchent à utiliser leur capital de manière efficiente et s'orienter vers des activités aux marges plus importantes. Mahesh Mistry, directeur, analyse, mentionne : « Les perspectives pour les assureurs se sont améliorées en 2013, le secteur non-vie continuant à se développer pendant que l'assurance vie amorce une reprise. Néanmoins, les assureurs français sont confrontés à un environnement opérationnel difficile alors qu'ils cherchent à optimiser l'efficience de leur capital et à diversifier leur portefeuille de produits. »

Le rapport examine le secteur de l'assurance vie, qui fait pratiquement trois fois la taille du marché non-vie, et l'impact négatif sur ce secteur de la forte concurrence des autres produits bancaires. Il se penche sur la forte présence des mutuelles et évoque les préoccupations du secteur concernant les changements de législation du domaine de la santé et la directive Solvabilité II.

Le rapport examine aussi les projets de loi du gouvernement français visant à réformer le système d'assurance des catastrophes naturelles, dit Régime Cat Nat, conçu comme une protection contre des risques spécifiques. À l'heure actuelle, une surtaxe en pourcentage fixe pour risques de catastrophes naturelles s'applique à tous les contrats dommages, quel que soit le bien assuré. Yvette Essen, directrice, recherche sectorielle - Europe et marchés émergents, et auteure du rapport, ajoute: « Ce taux fixe permet d'obtenir une protection abordable, mais A.M. Best considère que sous le régime actuel, il y a peu d'incitation à prendre des mesures d'atténuation et de prévention des risques afin de réduire la gravité des pertes - un domaine sur lequel la nouvelle législation devrait se pencher. »

Pour accéder à un exemplaire gratuit de ce dossier, veuillez consulter www.ambest.com/press/100307francespecialreport.pdf.

A.M. Best Company est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour en savoir plus, consultez www.ambest.com.

Copyright © 2013 par A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

A.M. Best Co.
Mahesh Mistry
Directeur, Analyse
+(44) 20 7397 0281
mahesh.mistry@ambest.com
Yvette Essen
Directeur, Recherche sectorielle
Europe & marchés émergents
+(44) 20 7397 0322
yvette.essen@ambest.com
Rachelle Morrow
Senior Manager, Relations publiques
+(1) 908 439 2200, poste 5378
rachelle.morrow@ambest.com
Jim Peavy
Vice président adjoint, Relations publiques
+(1) 908 439 2200, poste 5644
james.peavy@ambest.com

Business Wire