BFM Patrimoine
Placements

DTCC va acquérir la totalité des parts d'Omgeo

BFM Patrimoine
The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a conclu un accord contraignant en vertu duquel elle va acquérir l'intégralité des parts d'Omgeo, en combinant la participation de 50 % détenue par Thomson Reuters

The Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a conclu un accord contraignant en vertu duquel elle va acquérir l'intégralité des parts d'Omgeo, en combinant la participation de 50 % détenue par Thomson Reuters dans la société avec la participation existante de 50 % détenue par DTCC.

L'opération facilitera le renforcement de la collaboration entre les gestionnaires d'investissements, les courtiers-négociants et les banques dépositaires, afin de continuer à réduire l'exposition du secteur aux risques et les coûts, à mesure que l'environnement du traitement post-transaction et de la réglementation continue d'évoluer. À la clôture de l'opération, Omgeo deviendra une filiale à 100 % de DTCC. Marianne Brown continuera d'exercer ses fonctions de présidente et directrice générale d'Omgeo.

« La propriété pleine et entière permet aux acteurs du marché de jouer un rôle plus important dans la prise de décisions liées aux plates-formes et aux processus technologiques d'Omgeo, ce qui à son tour contribuera à appuyer les stratégies de leurs propres sociétés », a déclaré Andrew Gray, directeur général de la division Core Business Management de DTCC, et président du conseil de direction d'Omgeo. « Cette opération s'inscrit dans le droit fil de notre stratégie qui est de développer et de renforcer nos activités fondamentales à l'échelle mondiale, à mesure que les partenaires internationaux d'Omgeo et ses capacités dans l'ensemble des classes d'actifs ouvriront la voie à de nouvelles opportunités pour DTCC au moment où nous recherchons à élargir notre expansion dans le secteur mondial du traitement post-transaction. »

DTCC et Thomson Reuters détiennent à parts égales Omgeo depuis sa création en 2001, et ont été ses partenaires stratégiques pendant toutes les phases de sa croissance et de son expansion au fil des ans, notamment avec l'introduction d'une solution entièrement intégrée de traitement automatisé (STP) pour le traitement post-transaction d'actifs institutionnels, incorporant un moteur d'allocation électronique, une solution centrale d'appariement et la base de données mondiale des instructions de compte et de règlement permanentes (SSI), à la pointe de la technologie. Thomson Reuters continuera d'être un fournisseur de services majeur et un associé d'Omgeo.

« Au cours des 12 dernières années, Thomson Reuters a bâti une relation solide avec DTCC à travers notre partenariat stratégique, et nous sommes ravis de voir Omgeo entrer dans la nouvelle phase de son développement. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre relation avec DTCC à mesure que ce segment du marché continue d'évoluer », a déclaré pour sa part David Craig, président de la division Financial & Risk chez Thomson Reuters.

L'opération permettra à DTCC et à Omgeo de poursuivre une stratégie mondiale unique pour le traitement et le règlement post-transaction. Elle facilitera également l'unification de la stratégie autour d'initiatives essentielles au secteur, notamment la décision de négocier la date de confirmation, l'appariement des règlements dans la Depository Trust Company (DTC), ainsi que l'adoption de cycles de règlement plus courts dans plusieurs marchés. Ces initiatives, parallèlement aux capacités existantes d'Omgeo, continueront d'apporter une valeur importante aux gestionnaires d'investissements, aux courtiers-négociants et à d'autres acteurs du marché.

« DTCC et Thomson Reuters ont joué un rôle décisif en contribuant au développement d'Omgeo qui est devenue progressivement une organisation de traitement de tout premier ordre, et nous nous réjouissons des nouvelles possibilités qui se présenteront à nous à la suite de cette opération », a ajouté Marianne Brown, présidente et directrice générale d'Omgeo. « Grâce à une synergie plus étroite avec DTCC, nous avons la capacité de mettre à profit les meilleurs pratiques de nos deux sociétés et de favoriser une stratégie intégrée unique pour le traitement mondial post-transaction. »

Les modalités de la transaction n'ont pas été rendues publiques. La clôture de cette opération suivra le dépôt obligatoire de documents réglementaires dans les pays où cela est nécessaire.

À propos de la DTCC

Grâce à ses multiples entités opérationnelles et centres de données dans le monde entier, la DTCC et ses filiales automatisent, centralisent et normalisent le traitement des transactions financières pour des milliers d'institutions à travers le monde. S'appuyant sur plus de 40 ans d'expérience, la DTCC est la première infrastructure post-marché pour l'industrie mondiale des services financiers. Elle simplifie les complexités de la compensation, du règlement, de l'administration d'actifs, de la gestion mondiale des données et des services d'information pour les actions, les obligations d'entreprises et municipales, les titres d'État ou adossés à des créances hypothécaires, les produits dérivés, les instruments du marché monétaire, les prêts consortiaux, les fonds communs de placement, les produits d'investissement alternatifs et les opérations d'assurance. En 2012, les filiales de la DTCC ont traité des transactions de valeurs évaluées à environ 1,6 quadrillions de dollars US. Son référentiel fournit des services de garde et d'administration d'actifs pour des émissions de titres émanant de 131 pays et territoires, d'une valeur estimée à 37,2 billons de dollars US. Les référentiels centraux mondiaux de la DTCC enregistrent plus de 500 billions de dollars US en valeur indicative brute de transactions exécutées dans le monde entier.

À propos d'OmgeoSM

Créée en 2001, Omgeo automatise les transactions effectuées entre gestionnaires d'investissements et courtiers/négociants et banques dépositaires, permettant à 6 500 clients et 80 partenaires technologiques de 52 pays de se connecter et d'interagir de façon harmonieuse. En automatisant et en rationalisant les opérations post-transaction, Omgeo permet aux clients d'accélérer la compensation et le règlement des opérations et de mieux gérer et réduire leur risque de contrepartie et de crédit. La force d'Omgeo réside dans ses partenaires du monde entier et dans son aptitude à créer des solutions permettant aux clients d'obtenir des rendements solides sur leurs stratégies d'investissement, tout en réagissant aux conditions évolutives des marchés et des réglementations. À travers les frontières, les catégories d'actifs et les cycles de vie des transactions, Omgeo constitue la référence mondiale en matière d'efficacité opérationnelle dans le secteur de l'investissement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.omgeo.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

DTCC
Bari Trontz
212-855-4825
btrontz@dtcc.com
Melissa Rowling, Greentarget
+44207 324 5490
melissa.rowling@greentarget.co.uk

Business Wire