BFM Patrimoine
Placements

EADS: Astrium étudie le traitement des gros débris spatiaux.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Astrium a reçu du CNES, l'agence spatiale française, un contrat d'étude visant à consolider des concepts et des technologies déjà existants et à les rendre utilisables pour traiter un certain nombre de débris spatiaux de

(CercleFinance.com) - Astrium a reçu du CNES, l'agence spatiale française, un contrat d'étude visant à consolider des concepts et des technologies déjà existants et à les rendre utilisables pour traiter un certain nombre de débris spatiaux de grande taille, comme des étages de lanceurs ou des satellites en fin de vie.

Cette étude, baptisée 'maturation de concepts et technologies pour traitement des débris', est menée dans le cadre du programme OTV (Orbit Transfer Vehicle) du CNES.

Elle doit permettre d'identifier et de proposer des logiques de développement de concepts de véhicules spatiaux par le développement, en deux temps, d'un démonstrateur technologique, baptisé OTV-DEMO/X, puis d'un démonstrateur système, baptisé OTV-DEMO/Y.

Le développement de ces véhicules devrait être mené dans un contexte de coopération internationale, qui conduira Astrium à mettre en place, dès cette phase d'étude, des partenariats qui seront consolidés au fur et à mesure de l'évolution du programme OTV.

Les partenaires d'Astrium pour cette étude sont Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL, Grande-Bretagne), une filiale d'Astrium, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), Bertin Technologies (France) et Oceaneering Space Systems (Etats-Unis).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance