BFM Patrimoine
Placements

EADS: Denis Ranque favori pour la présidence.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Denis Ranque apparaît comme le favori pour prendre la présidence du conseil d'administration d'EADS, le comité des nominations ayant récusé l'idée d'une prise de commande d'Anne Lauvergeon, selon des informations publiées

(CercleFinance.com) - Denis Ranque apparaît comme le favori pour prendre la présidence du conseil d'administration d'EADS, le comité des nominations ayant récusé l'idée d'une prise de commande d'Anne Lauvergeon, selon des informations publiées lundi par Le Figaro.

D'après le journal, le conseil d'administration du groupe d'aéronautique et de défense s'apprêterait à proposer de son côté les nominations de Michel Pébereau, ex-PDG de BNP Paribas, et Denis Ranque, ex-président de Thales, aux postes d'administrateurs.

Le conseil et le comité des nominations auraient également confirmé le choix d'Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva, et de Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE, comme administrateurs agréés par l'État au titre du holding français de défense.

En revanche, les deux instances ne souhaiteraient pas, comme le demandait l'État, qu'Anne Lauvergeon soit propulsée à la tête du conseil.

Dans ces conditions, Denis Ranque ferait désormais figure de favori pour succéder à Arnaud Lagardère, poussé vers la sortie après sa décision de céder la participation de Lagardère au capital d'EADS.

Les administrateurs élus à l'issue de l'assemblée générale de la fin du mois de mars devront désigner le futur président du conseil d'EADS.

'Il sera intéressant de voir qui gagne le bras de fer entre le groupe et l'Etat', estiment les analystes d'Aurel BGC. 'Il s'agira d'un test du degré de normalisation de la gouvernance d'EADS', soulignent-ils.

A la Bourse de Paris, l'action EADS signait l'une des plus fortes baisse de l'indice CAC 40 lundi dans les premiers échanges, avec un repli de 1% à 34,8 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance