BFM Patrimoine
Placements

EADS: La France et l'Allemagne vont réduire leur participation à 12% chacune

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La France et l'Allemagne ont accepté de réduire à 12% chacune la participation qu'elles détiennent au capital du groupe d'aéronautique et de défense EADS (EAD.FR), qui s'apprête par ailleurs à racheter jusqu'à 15% de ses p

PARIS (Dow Jones)--La France et l'Allemagne ont accepté de réduire à 12% chacune la participation qu'elles détiennent au capital du groupe d'aéronautique et de défense EADS (EAD.FR), qui s'apprête par ailleurs à racheter jusqu'à 15% de ses propres actions, selon l'accord sur l'actionnariat et la gourvernance du groupe annoncé mercredi.

L'Espagne conservera pour sa part environ 4% du capital de la maison mère de l'avionneur européen Airbus, a indiqué le groupe dans un communiqué publié après la clôture des marchés financiers en Europe. Ces mesures auront pour conséquence de faire passer le flottant boursier du groupe de 49% de son capital actuellement à plus de 70%.

"Daimler (DAI.XE) et Lagardère (MMB.FR) réduiront fortement leur participation, tandis que l'Allemagne et la France entendent détenir chacune, à terme, jusqu'à 12% du capital, et l'Espagne environ 4%", indique ce communiqué. Actuellement, les Etats français, allemand et espagnol détiennent, directement et indirectement, un peu plus de 50% du capital d'EADS.

"Sous réserve des conditions de marché et de l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire, EADS prévoit de mettre en oeuvre un programme de rachat d'actions et d'annulation subséquente portant au maximum sur 15% des actions émises", a par ailleurs indiqué EADS mercredi.

L'actuel pacte d'actionnaires "devrait être remplacé par un schéma de gouvernance d'entreprise ordinaire", a ajouté le groupe.

Cette refonte de l'actionnariat intervient quelques mois après l'échec de la tentative de fusion entre EADS et le britannique BAE Systems (BA.LN). S'il avait abouti, ce rapprochement se serait traduit par des modifications similaires au niveau de la gouvernance, mais le projet s'est heurté au veto allemand, notamment car Berlin craignait d'être désavantagé par rapport à Paris.

EADS a été créé en 1999 par la réunion de groupes d'aéronautique français, allemands et espagnols. Depuis son entrée en fonctionnement, en 2000, le groupe a été dirigé par un ensemble d'actionnaires de référence, dont les Etats français et espagnol, Daimler et Lagardère, qui détenaient des pouvoirs particuliers. Des tensions au sujet de la répartition des sièges au conseil d'administration, des postes de direction et des responsabilités ont depuis lors émaillé l'histoire d'EADS.

L'action EADS a clôturé mercredi à 27,23 euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(David Pearson et Marion Issard ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 05, 2012 12:39 ET (17:39 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-