BFM Patrimoine
Placements

EADS prévoit un programme A380 à l'équilibre en 2015 même si la production ralentit

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--EADS (EAD.FR) a annoncé lundi que sa filiale Airbus faisait de nouveaux efforts pour réduire les coûts récurrents et exceptionnels de son programme A380 et prévoyait toujours d'atteindre l'équilibre sur ce programme en 2015,

PARIS (Dow Jones)--EADS (EAD.FR) a annoncé lundi que sa filiale Airbus faisait de nouveaux efforts pour réduire les coûts récurrents et exceptionnels de son programme A380 et prévoyait toujours d'atteindre l'équilibre sur ce programme en 2015, même si sa cadence de production est moins soutenue que prévu initialement.

Les diapositives publiées sur le site Internet du groupe pendant une présentation aux investisseurs à Londres indiquent qu'Airbus anticipe un ralentissement "temporaire" de la cadence de production du très gros porteur en 2013. Airbus prévoit toujours de livrer trente A380 cette année, mais la production a été perturbée par les efforts déployés pour réaliser des réparations coûteuses sur les ailes de l'appareil.

Fabrice Brégier, le président-directeur général d'Airbus, a indiqué lors de cette présentation que les coûts récurrents du programme A380, qui est déficitaire, avaient été réduits de 40% depuis 2009. Il a ajouté que 92 A380 avaient été livrés depuis le lancement du programme et 25 depuis le début de l'année. Airbus a un carnet de commandes total de 165 appareils. Le problème de microfissures sur les ailes de l'A380 a ralenti le rythme de production de l'appareil à 2,3 unités par mois, mais cette cadence est en train d'être hissée à 2,5 unités. Airbus avait prévu que la cadence de production du programme serait progressivement portée à 4 appareils par mois.

Les économies supplémentaires vont permettre au programme A380 de sortir du rouge d'ici à 2015, même avec une production annuelle de 30 appareils, selon la présentation du PDG.

Airbus a par ailleurs indiqué qu'il pensait avoir une part de marché de 36% dans les avions commerciaux cette année en termes de commandes brutes, contre 64% pour son concurrent américain Boeing (BA).

Les journalistes n'étaient pas conviés à cette présentation aux investisseurs à Londres.

-David Pearson, Dow jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2012 11:51 ET (16:51 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-