BFM Patrimoine
Placements

EADS se rebaptise Airbus et se réorganise autour de trois branches d'activité

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe aéronautique European Aerospace Defence & Co (EAD.FR) a confirmé mercredi son intention de se rebaptiser Airbus et a présenté un plan de réorganisation autour de ses trois activités principales: aviation civile,

PARIS (Dow Jones)--Le groupe aéronautique European Aerospace Defence & Co (EAD.FR) a confirmé mercredi son intention de se rebaptiser Airbus et a présenté un plan de réorganisation autour de ses trois activités principales: aviation civile, défense et aérospatiale, hélicoptères.

Comme indiqué ces derniers jours par des sources proches du dossier, EADS a décidé d'adopter une nouvelle structure intégrée pour ses activités de défense, en regroupant sa division de défense Cassidian et sa division espace Astrium, ainsi que les activités défense d'Airbus.

Cette réorganisation autour de trois pôles doit permettre de doter le géant européen d'une structure plus proche de celle de son rival américain Boeing, qui est parvenu ces dernières années à se forger une identité et une culture d'entreprise commune réunissant ses différentes branches.

Hausse des résultats et objectifs confirmés

Au terme du premier semestre, la maison mère d'Airbus a également maintenu ses perspectives prudentes pour 2013 - un résultat opérationnel courant de 3,5 milliards d'euros et une hausse modérée du chiffre d'affaires - tout en revoyant à la hausse sa prévision de commandes, qui dévraient dépasser les 1.000 avions cette année.

En 2012, le groupe avait reçu 800 commandes d'avions.

Au semestre écoulé, le résultat net du groupe a augmenté de 31%, à 759 millions d'euros et le résultat opérationnel avant exceptionnels est en hausse de 21% à 1,6 milliard d'euros. Ces performances reflètent l'activité soutenue et la progression de la rentabilité de la branche avions commerciaux d'Airbus, a expliqué EADS.

Soutenu par le calendrier de livraison d'Airbus, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 6% sur la période, à 26,3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires combiné d'Eurocopter, d'Astrium et de Cassidian, reste stable sur la période.

Au cours du semestre, le groupe a reçu des nouvelles commandes d'un montant de 96,6 milliards d'euros, au lieu de 28,2 milliards d'euros un an auparavant.

Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat opérationnel courant de 1,36 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 26,14 milliards d'euros, selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires.

Rééquilibrage franco-allemand

La réorganisation des structures du groupe sera mise en oeuvre progressivement au cours de l'année prochaine, a indiqué EADS dans son communiqué. Cette restructuration permettra d'améliorer la compétitivité du groupe face à "une stabilisation et, même une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux", a indiqué EADS.

Depuis l'échec du projet de fusion avec BAE Systems à l'automne dernier, le patron du groupe Tom Enders et plusieurs dirigeants avaient lancé une revue les activités d'EADS. Un des objectifs de ce plan est également d'apaiser les craintes allemandes de voir le groupe devenir trop français. La nouvelle branche regroupant les activités de défense aura son siège en Allemagne, permettant de compenser la forte implantation d'Airbus dans le Sud Ouest de la France.

La division aviation civile Airbus est actuellement dirigé par un Français, Fabrice Bregier.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(David Pearson a contribué a cet article)

(END) Dow Jones Newswires

July 31, 2013 01:52 ET (05:52 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-