BFM Patrimoine
Placements

Echange de données au format électronique entre pilotes et contrôleurs aériens: skyguide à la pointe en Europe

BFM Patrimoine
Genève, le 22 janvier 2013. Skyguide a mis en service un nouvel outil de liaison électronique entre le cockpit de l'avion et ses centres de contrôle régional de Genève et de Dübendorf pour améliorer la capacité et la sécurité dans les écha

Genève, le 22 janvier 2013. Skyguide a mis en service un nouvel outil de liaison électronique entre le cockpit de l'avion et ses centres de contrôle régional de Genève et de Dübendorf pour améliorer la capacité et la sécurité dans les échanges de données entre pilotes et contrôleurs.

Appelé Controller Pilot Data Link Communication (CPDLC), l'outil a été intégré au poste de travail des contrôleurs des centres de contrôle de skyguide à Genève le 13 décembre 2012, et à Dübendorf le 10 janvier 2013. Il permet aux contrôleurs, depuis leur écran radar, de donner aux pilotes des instructions qui s'affichent dans le cockpit de l'avion sous la forme de mini-messages électroniques pré-formatés. L'outil s'inscrit ainsi dans une démarche d'automatisation des systèmes de sécurité aérienne.

Gains de capacité et de sécurité
Si les gains apportés par le CPDLC sont pour l'instant limités, notamment à cause du faible taux d'équipement des avions, le potentiel est considérable. Grâce à cet outil, les contrôleurs-euses de la circulation aérienne peuvent se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée en se déchargeant de certaines tâches de communication de routine, lesquelles peuvent être désormais effectuées par les équipements électroniques plutôt que par échange radio.

Les avantages attendus sont doubles: d'une part, une réduction de la charge de travail du contrôleur, ce qui se traduit par un gain en capacité; d'autre part, une amélioration de la sécurité grâce à la clarté et la fiabilité des dialogues par data link.

Skyguide à la pointe
La mise en service du CPDLC constitue un premier pas dans la nouvelle technologie de liaison de données air-sol à l'échelon européen. Le CPDLC s'inscrit dans le projet Link2000+, qui est un pilier de l'implémentation de SESAR (Single European Sky ATM Research), le programme de modernisation des infrastructures de la navigation aérienne en Europe.

A cet égard, les services suisses de la navigation aérienne sont à la pointe de la technologie. Skyguide est le troisième prestataire à offrir le service CPDLC, après Eurocontrol à Maastricht et son homologue allemand, la DFS, à Karlsruhe. En outre, alors que le mandat européen se limite aux niveaux de vol supérieurs à 28'500 pieds (env. 8,5 km au-dessus du niveau de la mer), le projet CPDLC a été étendu chez skyguide à tous les secteurs de contrôle régional de Genève et de Dübendorf. Skyguide propose également davantage de messages que ce qui est prescrit dans le mandat européen, tels que des instructions de vitesse et des changements de code de transpondeur.

skyguide
swiss air navigation services ltd
media relations
CH-1215 Genève 15

Contact:

phone:
+41 22 417 40 08
e-mail:
presse@skyguide.ch
internet:
www.skyguide.ch

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. Forte de 1400 collaboratrices et collaborateurs actifs sur 14 sites en Suisse, skyguide accompagne en toute sécurité et efficacité près de 3270 avions civils et militaires par jour - 1,2 million par an - à travers l'espace aérien le plus dense et complexe d'Europe. Skyguide prône l'amélioration continue, l'innovation ciblée et la coopération créative. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, skyguide forme l'alliance FABEC chargée de gérer l'espace aérien d'Europe centrale. Skyguide est une société anonyme à but non lucratif basée à Genève, dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de media:

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134388/R/1672056/543719.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1672056]

INMR2013-01-22 CPDLC fr.pdf

Thomson Reuters ONE