BFM Patrimoine
Placements

Economie mondiale: L'OCDE exhorte les banques centrales et les Etats à agir

BFM Patrimoine
--L'OCDE prévoit que l'économie de la zone euro se contracte de 0,1% en 2013 --OCDE: croissance des Etats-Unis à 2% en 2013, contre 2,6% auparavant --L'OCDE encourage les mesures d'assouplissement monétaire dans la zone euro --L'OCDE presse la zo

--L'OCDE prévoit que l'économie de la zone euro se contracte de 0,1% en 2013

--OCDE: croissance des Etats-Unis à 2% en 2013, contre 2,6% auparavant

--L'OCDE encourage les mesures d'assouplissement monétaire dans la zone euro

--L'OCDE presse la zone euro de se doter d'une union bancaire

PARIS (Dow Jones)--L'économie mondiale n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise majeure, a prévenu mardi l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), pressant certaines banques centrales d'assouplir leurs politiques monétaires et les Etats de ralentir le rythme de leurs resserrements budgétaires.

"Après cinq années de crise, l'économie mondiale s'affaiblit encore une fois", a expliqué Pier Carlo Padoan, chef économiste de l'OCDE qui a publié mardi matin ses Perspectives économiques. "Nous ne pensons pas que la crise de zone euro soit terminée", a prévenu Pier Carlo Padoan pour qui "le risque d'une nouvelle contraction majeure ne peut être écarté".

L'OCDE a abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro, dont l'économie devrait se contracter de 0,1%, contre les 0,9% prévus par l'organisation il y a six mois.

Soulignant l'importance de renforcer les institutions de la zone euro, l'OCDE juge "essentiel de progresser vers l'instauration d'une union bancaire à part entière" afin de rompre les liens "entre les faiblesses des emprunteurs souverains et celles du secteur bancaire".

L'économie américaine devrait croître de 2% en 2013, alors que les économistes de l'OCDE tablaient sur 2,6% fin mai, tandis que le PIB du Japon devrait progresser de 0,7%, contre 1,5% prévu auparavant.

L'OCDE prévoit certes une reprise de l'activité économique d'ici à 2014 dans les grandes économies, mais "ne pas prendre suffisamment de mesures aujourd'hui risque d'être lourd de conséquences sur les perspectives mondiales", explique Pier Carlo Padoan, citant les risques liés au "fiscal cliff", le précipice budgétaire, aux Etats-Unis d'une part et à la gestion de la crise de la zone euro d'autre part.

L'OCDE préconise donc "de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour la zone euro", mais aussi au Japon, en Chine et dans plusieurs pays émergents. L'organisation juge à l'inverse que la politique monétaire des Etats-Unis est actuellement "adaptée" à la situation du pays.

Les économistes de l'OCDE estiment également que l'assainissement des finances publics est "excessif à court terme" et "devrait être évité".

L'OCDE précise enfin qu'en cas d'aggravation de la situation "une baisse des taux d'intérêts [... ] et des mesures d'assouplissement quantitatif seraient justifiés".

-Marc Daniel et Gabrielle Parussini, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

November 27, 2012 05:00 ET (10:00 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-