BFM Patrimoine
Placements

EDF appelle à une décision rapide sur un prix garanti pour l'électricité de Hinkley Point

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Electricité de France (EDF.FR) a appelé mardi les autorités britanniques à prendre rapidement une décision sur un prix garanti pour l'électricité produite par le nouveau réacteur nucléaire du groupe français à Hinkley Po

PARIS (Dow Jones)--Electricité de France (EDF.FR) a appelé mardi les autorités britanniques à prendre rapidement une décision sur un prix garanti pour l'électricité produite par le nouveau réacteur nucléaire du groupe français à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

EDF a reçu mardi le feu fert du gouvernement britannique pour la construction de ce réacteur.

"Nous devons parvenir rapidement à accord sur le 'contract for difference', pour Hinkley Point C", a déclaré Vincent de Rivaz, le directeur général d'EDF Energy, la branche britannique du groupe français, dans un communiqué, faisant référence au "prix d'exercice", soit le prix minimum garanti pour l'électricité produite par le réacteur.

Un accord sur un prix garanti est crucial

Il est crucial pour le projet qu'un accord sur un prix garanti soit conclu, car l'électricien français et tout autre investisseur potentiel auraient alors des certitudes sur le chiffre d'affaires des réacteurs et pourraient prendre des décisions d'investissement définitives sur ce projet valant des milliards d'euros. Une telle garantie faciliterait également l'entrée de nouveaux partenaires dans le projet.

Le secrétaire d'Etat à l'énergie et au changement climatique, Ed Davey, a déclaré mardi que le gouvernement britannique avait approuvé la construction d'un nouveau réacteur nucléaire à Hinkley Point et que les discussions sur le prix auquel l'électricité serait commercialisée suivaient leur cours.

Vincent de Rivaz a également déclaré que le prix d'exercice devait constituer un arrangement équitable et équilibré pour les consommateurs et les investisseurs. Il a ajouté que d'intenses discussions étaient en cours avec le gouvernement et qu'un accord restait possible.

Selon le patron d'EDF Energy, les leçons tirées de la construction du nouveau réacteur nucléaire de Hinkley C pourraient permettre de réduire le coût des autres réacteurs construits dans le cadre du programme lancé par le gouvernement britannique en 2006 pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et renouveler les centrales nucléaire vieillissantes du pays.

Les négociations achoppent sur le rendement

En début de semaine dernière, des personnes au courant des discussions ont indiqué à Dow Jones Newswires que les négociations entre le Royaume-Uni et EDF avaient achoppé sur le taux de rendement du groupe énergétique français, EDF réclamant au moins 10% et le gouvernement offrant un rendement inférieur.

"Personne [chez EDF] ne comprend comment de nouveaux investisseurs, nécessaires à la viabilité du projet, pourraient être attirés à un tel niveau", avait déclaré l'une de ces personnes sous couvert de l'anonymat.

En début d'année, Centrica (CNA.LN), partenaire d'EDF dans le nucléaire au Royaume-Uni, avait décidé de ne pas rejoindre le projet, jugeant son coût trop élevé. EDF a donc engagé des discussions avec China Guangdong Nuclear Power Group pour que le groupe chinois remplace Centrica et envisage de lui attribuer jusqu'à 49% du projet, ont déclaré des sources proches du dossier à Dow Jones Newswires en janvier.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2013 12:53 ET (16:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-