BFM Patrimoine
Placements

EDF dévisse en Bourse après l'abaissement de son objectif d'Ebitda 2018

EDF chute une nouvelle fois en Bourse

EDF chute une nouvelle fois en Bourse - Eric Piermont-AFP

Le titre de l'énergéticien EDF chute de plus de 10% lundi matin à la Bourse de Paris, lesté par la révision à la baisse de l'objectif d'excédent brut d'exploitation du groupe pour 2018.

Nouvelle déconvenue en Bourse pour EDF. Le titre de l'énergéticien cède plus de 10% ce lundi à la Bourse de Paris après la révision à la baisse de son objectif d'Ebitda 2018. Le groupe français a annoncé qu'il attendait désormais un Ebitda entre 14,6 et 15,3 milliards d'euros, contre un précédent objectif d'au moins 15,2 milliards. Les analystes de Bryan Garnier indiquent que le consensus des analystes tablait sur un Ebitda de 15,7 milliards d'euros tandis que le courtier lui-même anticipait 16 milliards d'euros.

EDF explique cette baisse par "l'érosion attendue de la consommation d'électricité en France", "une moindre disponibilité de certaines tranches nucléaires au début de 2018" et "la baisse de la rémunération de la capacité au Royaume-Uni".

Hausse des investissements

"Conséquence de ces vents contraires, EDF a annoncé l'augmentation de son objectif de réduction des coûts d'exploitation pour 2018 par rapport à 2015, ces derniers passant de 700 millions d'euros à 800 millions d'euros", a rappelé dans une note Bryan Garnier.

EDF a également fait savoir que ses investissements nets devraient être un peu plus importants que prévu l'an prochain, proches de 11 milliards d'euros (contre 10,5 milliards précédemment), en raison d'une "accélération des investissements dans les énergies renouvelables ainsi que (des) investissements nécessaires sur le parc nucléaire français et le réseau de distribution".

S.B. avec AFP