BFM Patrimoine
Placements

EDF: nouveau surcoût de 2 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--EDF (EDF.FR) a fortement revu à la hausse lundi le coût de construction de son réacteur nucléaire de nouvelle génération à Flamanville (Normandie), les retards rencontrés sur le chantier de l'EPR et l'achat de matériel sup

PARIS (Dow Jones)--EDF (EDF.FR) a fortement revu à la hausse lundi le coût de construction de son réacteur nucléaire de nouvelle génération à Flamanville (Normandie), les retards rencontrés sur le chantier de l'EPR et l'achat de matériel supplémentaire entraînant un nouveau dépassement de 2 milliards d'euros.

"EDF est en mesure d'établir que le coût de construction de l'EPR de Flamanville augmente de 2 milliards d'euros" par rapport à l'estimation de 6 milliards d'euros fournie en 2011, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le coût du projet avait déjà été révisé en hause par rapport à une première estimation de 3,3 milliard d'euros.

La date de mise en service du réacteur, déjà repoussée de quatre ans par rapport aux prévisions initiales, reste fixée à 2016, a toutefois affirmé EDF lundi.

Parmi les facteurs ayant pesé sur le coût du projet, le groupe a cité "l'évolution du design de la chaudière, les études d'ingénierie supplémentaires, l'intégration des nouvelles exigences réglementaires, ainsi que les enseignements Post-Fukushima". EDF a également évoqué "des dépenses supplémentaires liées à des aléas industriels, comme le remplacement des 45 consoles et ses conséquences sur l'aménagement du planning des travaux ainsi que l'impact financier de l'allongement des délais de construction".

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2012 12:36 ET (17:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-