BFM Patrimoine
Placements

EDF: toujours plus bas, important trop-perçu chez ERDF ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon Le Parisien citant une décision rendue hier par le Conseil d'Etat, ERDF, filiale de distribution de l'électricien EDF, aurait accumulé un total de 8,8 milliards d'euros de trop-perçus sur les clients particuliers fran

(CercleFinance.com) - Selon Le Parisien citant une décision rendue hier par le Conseil d'Etat, ERDF, filiale de distribution de l'électricien EDF, aurait accumulé un total de 8,8 milliards d'euros de trop-perçus sur les clients particuliers français depuis 2009. Le journal indique donc que 'dans les mois qui viennent', les clients d'EDF pourraient se voir rembourser près de 250 euros en moyenne. En Bourse de Paris, l'action EDF dévisse de 3,9% à 13,72 euros, non sans avoir marqué un nouveau plus bas historique à 13,39 euros.

Le quotidien indique que le problème viendrait du Turpe, le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, une taxe comprise dans les factures et reversée à ERDF pour assurer l'entretien et la modernisation du réseau. Cette Turpe représente environ le tiers de ce que paie le particulier, selon le journal.

'Sauf que la Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée des calculs, aurait surestimé l'ardoise', écrit le quotidien. Bref, sur les 8,4 milliards d'euros perçus annuellement à ce titre depuis 2009, le trop-perçu annuel serait de 1,9 milliard, soit 7,6 milliards sur quatre ans. 'C'est le Sipperec, le syndicat intercommunal d'Ile-de-France, qui a une fois encore levé le lièvre', rapporte le Parisien.

Et ce n'est pas fini : le Sipperec dénonce aussi 'des provisions pour investissement, payées deux fois par les consommateurs. 1,2 milliard d'euros, selon les experts du Sipperec', soit un total de 8,8 milliards d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance