BFM Patrimoine
Placements

EDF: va manquer son objectif de production, selon UBS.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - 'Faible visibilité et investissements trop élevés' : le titre de la note de recherche datée d'hier et publiée ce matin par UBS sur le titre EDF n'est pas tendre. Pas plus d'ailleurs que le conseil, qui reste de 'vendre' le

(CercleFinance.com) - 'Faible visibilité et investissements trop élevés' : le titre de la note de recherche datée d'hier et publiée ce matin par UBS sur le titre EDF n'est pas tendre. Pas plus d'ailleurs que le conseil, qui reste de 'vendre' le titre, ou l'objectif de cours abaissé de 16 à 15 euros. En fin de matinée en Bourse de Paris, l'action du groupe électronucléaire français gagne cependant 0,2% à 16,4 euros.

UBS relève que la production nucléaire française d'EDF a continué à décevoir cet été : 'nous estimons qu'à fin août, EDF a produit 263 TWh (d'électricité), soit une baisse de 19 TWh sur un an', indique la note de recherche. Dans ces conditions, même abaissé de 420-425 à environ 415 TWh, l'objectif 2012 de production atomique hexagonale que s'est fixé le groupe paraît ambitieux, en ce qu'il implique une hausse de 10 TWh d'ici la fin de l'année. UBS table maintenant, pour sa part, sur 410 TWh.

En outre, le gouvernement français fera état, à la fin du mois, d'une proposition de réforme tarifaire. Théoriquement, elle ne devrait pas impacter les ventes, mais elle ajoute cependant à l'incertitude qui entoure l'énergéticien.

Enfin, 'nous considérons les investissements comme insoutenablement élevés autant que difficiles à réduire. Nous nous attendons à un flux de trésorerie opérationnel négatif de trois milliards d'euros et à un ratio d'endettement supérieur à l'objectif de 2,5 fois la dette nette rapportée à l'excédent brut d'exploitation (EBITDA). En conséquence, le montant du dividende serait potentiellement menacé', indique la note.

Après 1,63 euro en 2011, UBS table sur un bénéfice par action EDF de 1,94 euro en 2012 puis de 2,01 euros en 2013. Le consensus se situe de son côté à 2,05 et 2,09 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance