BFM Patrimoine
Placements

Eiffage: plombé par le risque fiscal.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En baisse de 2,3% à 26,5 euros, Eiffage essuie un des plus lourds retraits du SBF120 : selon des sources de presse, le gouvernement pourrait annoncer vendredi prochain la non-déductibilité d'une partie des intérêts d'emprun

(CercleFinance.com) - En baisse de 2,3% à 26,5 euros, Eiffage essuie un des plus lourds retraits du SBF120 : selon des sources de presse, le gouvernement pourrait annoncer vendredi prochain la non-déductibilité d'une partie des intérêts d'emprunt, une mesure qui pourrait avoir un impact significatif sur le groupe d'après Aurel BGC.

Cette mesure attendue dans le cadre du budget 2013 serait censée générer quatre milliards de rentrée fiscale. Les Echos ont récemment évoqué un taux de déductibilité ramené à 85% pour 2013 et 75% à partir de 2014.

'Sur la base d'un calcul rapide, l'impact serait essentiellement significatif pour Eiffage, du fait de la dette portée par Eiffarie/APRR (quasiment 14 milliard d'euros), qui génère des frais financiers très significatifs (666 millions d'euros de charges en 2011, soit les deux tiers de l'EBIT)', indique Aurel BGC.

L'analyste souligne que si l'on applique les taux de 85% et 75%, l'impact sur les résultats du groupe de construction concession est significatif, de l'ordre de -7% et -9% en 2013 et 2014, respectivement.

'On voit mal le gouvernement pénaliser fortement le secteur des concessions/PPP, dont le secteur des travaux publics a besoin en France alors que le gouvernement est soumis à une contrainte budgétaire serrée. Pour autant, nous n'avons aujourd'hui aucune certitude sur les décisions qui seront prises et aucune garantie que le secteur des concessions/PPP ne sera pas touché', juge le bureau d'études.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance