BFM Patrimoine
Placements

Eiffage se dit serein pour la fin de l'année malgré une baisse du carnet de commandes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de BTP Eiffage (FGR.FR) a déclaré mardi "aborder la fin de l'année avec sérénité" malgré la baisse de son carnet de commandes, après une hausse de 3,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de BTP Eiffage (FGR.FR) a déclaré mardi "aborder la fin de l'année avec sérénité" malgré la baisse de son carnet de commandes, après une hausse de 3,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Le carnet de commandes s'est établit à 12,8 milliards d'euros au 1er octobre, en baisse de 4,6% depuis le début de l'année, a indiqué le troisième groupe français de BTP dans un communiqué. Le carnet reste toutefois "à des niveaux historiquement hauts puisqu'il représente plus de 13 mois d'activité pour les branches travaux du groupe", a-t-il ajouté, sans mentionner les objectifs financiers fournis précédemment.

Lors de la publication de ses résultats du premier semestre à la fin août, Eiffage avait confirmé son objectif d'une légère croissance de son chiffre d'affaires annuel, à 14 milliards d'euros, et d'une amélioration de ses marges dans la construction en 2012.

Au trimestre écoulé, le chiffre d'affaires a atteint 3,65 milliards d'euros, soutenu par une croissance de 4,2% dans le BTP et de 1,4% dans les concessions (notamment autoroutières). Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires trimestriel de 3,62 milliards d'euros.

Le groupe n'a pas fourni de croissance organique pour le troisième trimestre.

Cet été, Eiffage a annoncé vouloir ouvrir une nouvelle page de son histoire en comblant son retard à l'international par rapport à ses principaux concurrents.

Contrairement à ses concurrents Vinci (DG.FR) et Bouygues (EN.FR), très présents en Europe et dans certaines régions du monde, Eiffage réalise l'essentiel de son activité en France et s'aventure peu en dehors d'Europe. Au cours des neufs premiers mois de 2012, le chiffre d'affaires d'Eiffage, en hausse de 1,4% à 10,12 milliards d'euros, a été réalisé à près de 85% dans l'Hexagone.

Eiffage a notamment indiqué cet été vouloir quadrupler le chiffre d'affaires qu'il réalise hors d'Europe d'ici à cinq ans, en le portant à 1 milliard d'euros.

Cette réorientation stratégique, qui doit passer notamment par une expansion en Afrique et au Moyen-Orient, intervient alors que Pierre Berger, déjà directeur général depuis 2011, assume en outre le rôle de président du conseil d'administration depuis le mois de septembre. Il remplace à ce poste le dirigeant historique Jean-François Roverato, qui a présidé pendant plus de 20 ans aux destinées du groupe qu'il avait créé en 1987 avant de le hisser à la troisième place du secteur en France.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 12:36 ET (17:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-