BFM Patrimoine
Placements

Ekinops: 'succès plus important que prévu du 100G'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Didier Brédy, PDG d'Ekinops, spécialiste des solutions de transport optique destinées aux opérateurs télécoms, répond aux questions de Cercle Finance, après la publication du chiffre d'affaires du premier semestre, le 22

(CercleFinance.com) - Didier Brédy, PDG d'Ekinops, spécialiste des solutions de transport optique destinées aux opérateurs télécoms, répond aux questions de Cercle Finance, après la publication du chiffre d'affaires du premier semestre, le 22 juillet dernier, l'annonce de plusieurs contrats d'envergure et plus d'un trimestre après son introduction sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.

Cercle Finance: Au deuxième trimestre 2013, Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires de 4,11 millions d'euros, en croissance organique de 63%. Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes atteignent 8,45 millions, en croissance organique de 79%. Quels ont été les moteurs de la croissance?

Didier Brédy: Les investissements commerciaux et marketing réalisés en Europe de l'Est, centrale, en Russie, en Afrique et aux Etats-Unis ont porté leurs fruits sur la période.

Le produit 100G, lancé il y a un an et axe principal de la croissance du groupe, a rencontré un grand succès, plus important que prévu.

Déployé dans un premier temps sur les réseaux longue distance, puis courte distance d'ici un an ou deux ans, ce produit devrait fortement soutenir la croissance dans les 10 années à venir.

En outre, le 10G, dont les ventes s'affichent en forte croissance sur les semaines passées, a encore un bel avenir devant lui.

Pour preuve du succès de ses produits, Ekinops a annoncé en juillet que Türk Telekom International, fournisseur de transport de données et de services vocaux fixes et mobiles du groupe Türk Telekom, a déployé la solution Ekinops 100G sur son réseau entre l'Allemagne et l'Ukraine, où il se raccorde au réseau de Datagroup, grand opérateur ukrainien de télécommunications, pour créer une voie ultra-rapide 100G à faible latence jusqu'en Russie, sur une distance totale de 3.600 kilomètres.

D'autre part, Liquid Telecom, le principal opérateur de télécommunications de gros en Afrique, a choisi Ekinops, fournisseur de solutions de transmission optique de nouvelle génération, pour son nouveau réseau DWDM longue distance à travers l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Zambie.

Le nouveau réseau prend en charge plusieurs longueurs d'onde 10G et peut supporter beaucoup d'autres services 10G et 100G.

CF: Quelles sont vos priorités pour les mois qui viennent?

DB: Ekinops va s'attacher à poursuivre la forte croissance de son chiffre d'affaires, continuer de conquérir de nouvelles parts de marché et ne pas cesser d'innover.

Pour précisions, la société opère sur un marché à très fort potentiel. En effet, le marché des équipements de transport optique 10G et 100G est estimé à quatre milliards de dollars en 2013 et devrait être porté à 7,8 milliards à l'horizon 2017, soit une croissance annuelle moyenne de 18% sur quatre ans.

Le groupe procédera à l'embauche d'une dizaine de personnes d'ici la fin de cette année, certaines sur son site de R&D à Lannion, mais il entend surtout augmenter sa force de frappe commerciale, grâce à plusieurs recrutements, dans les régions clés que sont l'Europe de l'Est, l'Afrique et les Etats-Unis.

Ekinops a pour ambition de démarcher les plus gros opérateurs mondiaux, tout en continuant à se montrer offensif sur le segment des acteurs plus modestes.

CF: Plus de trois mois après, quel bilan pouvez-vous tirer de l'opération d'introduction en Bourse?

DB: Cette opération nous a permis de bien valoriser la société, comparée à d'autres options de financement, d'accroître sa visibilité et sa crédibilité dans le but de gagner toujours plus de contrats.

D'autre part, bien qu'Ekinops n'ait pas pour projet de lever à nouveau des fonds dans l'immédiat, le groupe a désormais à sa disposition une source de financement potentielle.

Alors que d'autres annonces importantes seront communiquées au cours des prochains mois, nous sommes confiants dans notre capacité à créer de la valeur pour nos actionnaires.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance