BFM Patrimoine
Placements

EML Index - European Millésimes : Investissement Vins- Grands Crus

BFM Patrimoine
Bulletin Semestriel - analyse et tendance du marché Londres, le 6 aout 2013 Les volumes d'échanges entre négociants ont baissé de 15% depuis juin dans le sillage du principal indice Liv-ex qui perd 0,45% en juillet. C'est une tendance typique d

Bulletin Semestriel - analyse et tendance du marché

Londres, le 6 aout 2013

Les volumes d'échanges entre négociants ont baissé de 15% depuis juin dans le sillage du principal indice Liv-ex qui perd 0,45% en juillet. C'est une tendance typique de l'été suite à une campagne Bordeaux primeur qui n'a pas atteint ses objectifs. Des volumes qui restent toutefois en hausse sur un an et progressent de 47% par rapport à 2011. Le Liv-ex 100 affiche toujours une croissance de 5% depuis le début de l'année.

Non-Bordeaux Régions franchissent un nouveau Cap.

Après un bon début d'année, les indices du Liv-ex 50 et 100 ont commencé à dériver; ils ont reculé en juillet respectivement de 0,9% et 0.45%. Pourtant, si les Bordeaux ont du mal à séduire le marché, d'autres régions continuent leur essor et leur progression. Comme le montre le graphique ci-dessous, les prix des vins de Bourgogne, Champagne et d'Italie continuent de s'apprécier. Les trois indices ont atteint des niveaux record, affichant six années de gains + 61% (Champagne), +93% (Super Toscans) et +109% (DRC ou Vins du Domaine de la Romanée Conti) .
Si les indices du Liv-ex - dominé par les Bordeaux - semblent mal orientés et plongés dans le marasme, ce n'est uniquement vrai que pour les Bordeaux. La région paie sans doute la politique commerciale très agressive de ses derniers millésimes vendus beaucoup trop chers. Pour combien de temps ce scénario peut-il continuer est une énigme? Pourtant certains prix semblent bien différents d'il y a deux ans au moment où le marché était au plus haut.

Source : Liv ex

Château Yquem - Une occasion en or? Viser le 1990
Depuis les politiques de prix élevés des campagnes primeur post 2005, les vins du domaine de Cheval Blanc peinent à s'apprécier. Scénario similaire pour l'autre porte drapeau de la marque LVMH, Château Yquem. Une caisse de 12, qui se vendait autour des 1400EUR en 2004, coutait plus de trois fois ce prix, en 2005 à près de 4800EUR.

Cette politique de prix sur les millésimes récents d'Yquem a inévitablement entrainé une baisse des prix depuis sa mise en bouteille, indépendamment de la qualité. Le millésime 2006 a par exemple ainsi chuté de 70%. Il a pourtant été noté dans les 90pts (19/20 par Jancis Robinson).

Cette récente surenchère a pour mérite de faire briller quelques vieux millésimes comme le sublime et mythique 1990 (R.P 99 Pts). Vendus récemment autour des 3400EUR la caisse, cela au même niveau que le 2007 en valeur relative. Ce qui semblerait offrir une sacré bonne affaire et opportunité pour tout acheteur potentiel de se vins en or.

European millésimes - EML index fête ses 4 ans.

Venez nous retrouver comme tous les ans, le 22 Aout à notre grande soirée de dégustation. Cette année, le Millésime 2003. Bonnes Vacances

Contact: Regis PAUL

Bureau Bordeaux: + 33 (0) 5 56 70 87 14

Bureau Londres: + 44 20 35 19 35 64
r.paul@emlindex.com

A propos de MTL Index

EML Index est le site No1 des Spécialistes de l'investissement dans les Grands Crus, Bordelais, Bourguignons, et Champagnes. Nous appliquons une démarche active de conseil, avec pour objectif une performance optimale à travers une analyse détaillée du marché et des facteurs qui lui sont propres, tels que définis par nos analystes.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet : www.emlindex.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/157426/R/1721225/573202.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1721225]

Communiqué de presse

Thomson Reuters ONE