BFM Patrimoine
Placements

En Bourse, LVMH et Kering font le bonheur de leurs propriétaires

Dopées par de bons résultats, les actions Kering et LVMH enchaînent les records en Bourse. De quoi rendre heureuses les familles Pinault et Arnault, propriétaires des deux groupes.

Le secteur du luxe français a le vent en poupe en Bourse. Après avoir atteint des plus hauts historiques fin 2016, l'action LVMH vient coup sur coup de battre de nouveaux records lors des deux premières séances de l'année, frôlant les 183 euros par titre. Il faut dire que tous les voyants sont au vert pour le groupe présidé par Bernard Arnault. Ce dernier a vu sa croissance organique progresser de 5% sur les neuf premiers mois 2016 (les chiffres annuels ne sont pas encore sortis), porté par ses divisions Maroquinerie et Vins & spiritueux.

En dépit d’un marché américain subissant la hausse du dollar et d'un marché européen pénalisé par les risques d'attentats, LVMH a su adapter sa stratégie en misant sur l'émergence d'une classe moyenne chinoise toujours plus nombreuse (246 millions de personnes) mais avec un pouvoir d'achat plus limité. Ainsi, "parmi tous les acteurs du secteur, Louis Vuitton offre la meilleure réponse aux besoins des classes moyennes montantes, notamment des jeunes, grâce à une offre plus étoffée de sacs et de petite maroquinerie d'entrée de gamme", soulignent les analystes de HSBC.

Le rachat du spécialiste allemand du bagage Rimowa couplé au lancement des parfums Louis Vuitton s'intègrent parfaitement dans cette stratégie d'extension de gamme avec des produits dits de luxe accessibles, chasse gardée autrefois des griffes américaines (Michael Kors, Coach).

Bernard Arnault, désormais 13ème fortune mondiale

LVMH n'est pas la seule à ravir ses actionnaires, c'est le cas également de Kering, qui est actuellement sur des plus hauts de 16 ans en Bourse (+35% en 2016). Grâce à ses deux marques phares, Gucci et Saint Laurent, l'ex-PPR fait mieux que résister dans un marché du luxe toujours déprimé et a affiché lors des neuf premiers mois une croissance organique supérieure à 7%. Des performances remarquables qui ont de quoi donner le sourire à leur propriétaire.

En 2016, les familles Pinault et Arnault ont vu leurs fortunes grimper de respectivement 1,8 milliard d'euros (14,3 milliards au total) et 7 milliards d'euros (37,3 milliards d'euros), leur permettant de remonter au classement des plus grandes fortunes mondiales, respectivement 55ème (+10 places) et 13ème (+5 places) d'après les données compilées par Bloomberg.