BFM Patrimoine
Placements

Brexit: les Bourses de Paris, Milan et Madrid chutent lourdement

-

- - Mohd Rasfan - AFP

Le résultat du référendum britannique, qui acte la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’UE, a provoqué de forts remous sur l’ensemble des marchés européens.

Vendredi noir sur les marchés. Le résultat du référendum britannique, lors duquel près de 52% des électeurs ont voté pour la sortie de l’UE, pourrait en effet provoquer de forts remous.

Alors que les investisseurs semblaient avoir privilégié un "Bremain" depuis le début de semaine (le CAC avait rebondi de près de 6,5% entre lundi et jeudi), l’onde de choc a été considérable. 

>> Revivez cette journée minute par minute.

17h37 - Londres s'en sort bien

La Bourse de Londres a terminé la séance en baisse de 2,76%. Les valeurs les plus affectées ont été les titres des promoteurs immobiliers et des banques avec des plongeons de 17,7% pour Barclays, 21% pour Lloyds et 18,04% pour Royal Bank of Scotland. 

17h36 - Madrid et Milan dégringolent

La Bourse de Madrid a chuté en clôture de 12,35%, tandis que son homologue milanaise a dévissé de 12,48%. 

17h35 - La Bourse de Paris chute de 8,04%

Le CAC 40 termine la journée sur sa plus forte baisse depuis octobre 2008. 

16h30 - La Bourse de Londres plutôt sereine

La place londonienne ne perdait "que" 2,35% vers 16h30, alors que les principales bourses européennes accusaient des baisses de plus de 5%. 

16h15 - Le Mexique se serre la ceinture après le Brexit

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi une réduction de dépenses budgétaires pour atteindre ses objectifs budgétaires à la suite du Brexit.

"Nous avons entamé une seconde réduction de dépenses budgétaires portant uniquement sur le budget fédéral, qui ne concerne pas l'entreprise étatique Petróleos Mexicanos, et s'élève à 31,715 milliards de pesos" (1,680 milliard de dollars), a indiqué le ministre des Finances Luis Videgaray.

15h30 - Wall Street chute à l'ouverture

Wall Street a chuté à l'ouverture vendredi, en plein désarroi devant la panique qui s'est emparée de l'ensemble des marchés financiers mondiaux. Le Dow Jones perdait 2,16% et le Nasdaq 3,78%.

15h20 - La Fed prête à aider les autres banques centrales

La Réserve fédérale américaine (Fed) a assuré vendredi être prête à fournir des liquidités en dollars aux autres banques centrales pour faire face aux "pressions" qui pourraient surgir sur les marchés financiers après le Brexit.

"La Réserve fédérale est prête à fournir des liquidités en dollars via ses lignes de "swap" en vigueur avec d'autres banques centrales, si nécessaire, pour faire face à des pressions sur les marchés de financement mondiaux qui pourraient avoir des implications négatives pour l'économie américaine", a assuré la Fed dans un communiqué.

15h00 - Morgan Stanley aurait commencé à déménager ses équipes

Morgan Stanley aurait décidé de déménager 2.000 de ses employés dans la banque d'investissement de Londres vers Dublin ou Francfort, selon la BBC citée par le International Business Times. Mais la banque américaine a démenti ces informations. 

14h30 - Le FMI appelle à une "transition en douceur"

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a exhorté vendredi l'Union européenne et la Grande-Bretagne à assurer ensemble une "transition en douceur" vers une nouvelle relation économique, au lendemain de la victoire du "Brexit".

"Nous exhortons les autorités au Royaume-Uni et en Europe à collaborer ensemble pour assurer une transition en douceur vers une nouvelle relation économique (...), notamment en clarifiant les procédures et les objectifs généraux qui guideront ce processus", a déclaré la dirigeante dans un communiqué.

14h15 - Comment va se dérouler le processus de sortie?

14h00 - Une conférence du G7 Finances en cours

Les ministres des Finances et présidents des banques centrales du G7 s'entretiennent actuellement sur les conséquences du vote des Britanniques en faveur d'un Brexit, a indiqué vendredi le porte-parole du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

13h30 - Les industriels inquiets

12h05 - Le CAC 40 toujours en chute libre

A la mi-journée, l'indice parisien perdait toujours plus de 8%. Les valeurs bancaires souffrent particulièrement: Société générale accuse une baisse de 18%, BNP Paribas de 17%.

12h00 - Oudéa se veut rassurant

"Je ne crois pas que ce soit les banques françaises qui seront les plus impactées dans leurs choix opérationnels" par rapport à d'autres établissements car "elles ont gardé deux pieds à la fois à Paris et à Londres", a déclaré le patron de la Société Générale lors d'une conférence de presse de la Fédération bancaire française.

11h45 - Le triple A de la Grande-Bretagne menacé

Le risque que la Grande-Bretagne perde sa note AAA "augmente" à l'issue de la victoire des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), a indiqué Jean-Michel Six, chef économiste pour l'Europe de l'agence de notation SP Global Ratings.

Le Brexit représente une "incertitude majeure" pour l'économie britannique très dépendante des investissements étrangers, et "la seule certitude est que cette incertitude va durer", a-t-il ajouté.

11h35 - La BCE "prête à fournir des liquidités supplémentaires"

La Banque centrale européenne (BCE) se tient prête à injecter des liquidités en euros et en devises si nécessaire pour stabiliser les marchés financiers, a-t-elle déclaré vendredi. "A la suite du résultat du référendum au Royaume-Uni, la Banque centrale européenne surveille attentivement les marchés financiers et entretient des contacts étroits avec d'autres banques centrales", écrit-elle dans un communiqué. "La BCE se tient prête à fournir des liquidités supplémentaires, si nécessaire, en euros et en devises", ajoute-t-elle.

11h00 - La Bourse de Londres limite la casse

À 11 heures, la Bourse de Londres perdait un peu moins de 5%. Lors des premiers échanges, elle avait perdu environ 7%.

10h45 - Francfort se reprend après s'être effondrée

Après s'être effondré de près de 10% à l'ouverture, le Dax accuse désormais une perte d'un peu plus de 5%. 

10h30 - Lisbonne toujours en chute libre

La Bourse de Lisbonne perdait toujours près de 7% vers 10h30, après avoir ouvert sur une chute de 10%. 

10h00 - La Bourse de Milan dégringole

La Bourse de Milan a chuté vendredi matin de plus de 10%, l'indice MIB atteignant -11,66% vers 10h, avec des baisses dépassant les 30% parmi les valeurs bancaires. 

9h45 - Athènes perd près de 14%

La Bourse d'Athènes cédait près de 14% vendredi dans la première demi-heure d'échanges, à la suite du référendum britannique favorable au Brexit, et les banques près d'un tiers de leurs valeurs.

9h05 - La Bourse de Paris perd près de 7% peu après l'ouverture

La Bourse de Paris s'effondrait à l'ouverture vendredi, perdant autour de 7%, à l'unisson des marchés mondiaux.

8h30 - La livre s'effondre, l'or s'envole

La livre sterling chute lourdement après la victoire du "Brexit". L'once d'or, en revanche, rebondit et touche des plus hauts de 2014.