BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Nexans confiant dans le redressement de sa haute tension sous-marine - PDG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La restructuration en profondeur de l'activité de câbles sous-marins à haute tension de Nexans (NEX.FR) lui permettra, comme prévu, de retrouver ses niveaux normatifs de rentabilité à la fin de l'année 2013, après avoir plo

PARIS (Dow Jones)--La restructuration en profondeur de l'activité de câbles sous-marins à haute tension de Nexans (NEX.FR) lui permettra, comme prévu, de retrouver ses niveaux normatifs de rentabilité à la fin de l'année 2013, après avoir plombé les comptes du numéro deux mondial des câbles au premier semestre.

"Nous présenterons un plan de route détaillé au marché au moment de la publication de nos résultats annuels, en février prochain", a précisé Frédéric Vincent, le PDG du groupe, lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Les difficultés opérationnelles rencontrées dans la production de câbles à haute tension sous-marins en Norvège ont entraîné un manque à gagner et sensiblement pesé sur la rentabilité de la branche Transmission, Distribution et Opérateurs.

Au premier semestre, la division TD & O - à laquelle est intégrée l'activité de câbles sous-marins à haute tension - a ainsi accusé un recul organique de 4% de son chiffre d'affaires, à 1 milliard d'euros, et une contraction de sa marge opérationnelle à 2,3%, au lieu de 6,6% un an plus tôt.

Au total, le chiffre d'affaires semestriel de l'industriel est néanmoins ressorti en hausse organique de 0,2% à 2,4 milliards d'euros, mais sa marge opérationnelle a baissé à 3,6%, en comparaison de 5,1% un an plus tôt.

Fin imminente de l'hémorragie

Mais l'hémorragie est désormais pratiquement stoppée, estime Frédéric Vincent. Alors que l'activité de câbles à haute tension sous-marine était en perte au premier semestre, "la situation dans notre site d'Halden en Norvège est en bonne voie de stabilisation et nous sommes en position de regagner de l'argent au second semestre", a-t-il déclaré à Dow Jones Newswires.

Confié en début d'année à Frédéric Michelland, auparavant directeur financier du groupe, le redressement a nécessité une remise à plat de l'ensemble des procédures de l'activité de câbles à haute tension sous-marins, de l'appel d'offre à la livraison en passant par l'ingénierie et la production.

"Nous avons désormais des procédures claires et précises, comme dans un avion où l'on vérifie chaque jauge, chaque voyant avant de décoller", s'est félicité Frédéric Vincent, pour qui les difficultés rencontrées par l'activité se résument somme toute à une crise de croissance.

Contrats importants et complexes

"Nous avons dû passer en à peine quelques années du stade artisanal au stade industriel", a expliqué le dirigeant. "Le chiffre d'affaires annuel de cette activité est passé d'environ 200 millions d'euros en 2006 à près de 500 millions d'euros. Les contrats eux-mêmes sont devenus plus gros et plus complexes, de 30 à 40 millions d'euros en 2006 aux alentours de 100 à 150 millions", a-t-il souligné.

Résultat, "l'activité s'est retrouvée asphyxiée par son propre développement, et les retards ont commencé à s'accumuler. Cela a provoqué un embouteillage de contrats dans notre usine norvégienne", a ajouté Frédéric Vincent.

Aujourd'hui, le redressement des câbles à haute tension sous-marine suit son cours. "Après une première phase du redressement, qui a consisté à éteindre l'incendie et à stabiliser l'activité, la seconde consistera à entériner l'ensemble des nouvelles procédures tout au long de l'année 2013, pour lui permettre de renouer en fin d'année avec des niveaux de marges plus conformes avec les niveaux que l'on attend de cette activité", a indiqué le patron du fabricant de câbles.

Si elle varie sensiblement selon la taille et la complexité de ces projets, la marge normative de l'activité haute tension sous-marine a récemment été estimée dans une note d'études à environ 15% par CM-CIC Securities.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 22, 2012 04:39 ET (09:39 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-