BFM Patrimoine
Placements

Entretien: Le PDG de Bureau Veritas se dit "plus optimiste" pour 2014

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'inspection et de contrôle des normes Bureau Veritas (BVI.FR), qui fait face à une conjoncture morose dans certains de ses marchés, devrait bénéficier de conditions plus favorables l'année prochaine, a estimé son

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'inspection et de contrôle des normes Bureau Veritas (BVI.FR), qui fait face à une conjoncture morose dans certains de ses marchés, devrait bénéficier de conditions plus favorables l'année prochaine, a estimé son PDG, Didier Michaud-Daniel, dans un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Après une révision en baisse des prévisions de croissance organique pour 2013 en avril dernier, le dirigeant a estimé que le groupe avait fait preuve de la prudence nécessaire pour tenir compte de la conjoncture atone en Europe et des tendances difficiles dans le secteur des matières premières.

"Je suis plus optimiste pour l'année prochaine", a toutefois déclaré Didier Michaud-Daniel, en citant plusieurs branches du groupe dont l'activité devrait être bien orientée. "La marine a redémarré, nous prenons des commandes à un niveau très important (...) Il y a une bonne croissance en biens de consommation à venir l'année prochaine", a-t-il indiqué, sans toutefois fournir de prévisions chiffrées pour 2014.

Chargé de vérifier la qualité et la sécurité de nombreux produits et infrastructures, des navires marchands aux immeubles de bureaux en passant par la jouets provenant de Chine et les produits pétroliers, Bureau Veritas est particulièrement exposé aux variations de conjoncture. Le groupe bénéficie toutefois de la grande diversification de ses activités et de son implantation dans les pays émergents. Au cours du premier semestre, les pays "en forte croissance" - Asie Pacifique, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique - ont généré 55% du chiffre d'affaires du groupe de 1,96 milliard d'euros.

Incertitudes sur la construction et les matières premières

Pour le second semestre, Bureau Veritas table sur une croissance organique comparable à celle du premier, soit 4,7%. En début d'année, le groupe visait une croissance comprise entre 6% et 8% cette année.

Ce ralentissement, après une croissance organqiue de 7,8% l'année dernière, s'explique notamment par la morosité de la conjoncture européenne et de certaines activités liées aux matières premières. "Je ne vois pas de redémarrage en Europe aujourd'hui, notamment dans la construction", a regretté Didier Michaud-Daniel. "En France, on est au plus bas du carnet de commandes. En Espagne, ça n'a pas redémarré, l'Italie souffre encore", a-t-il insisté, en évoquant également une situation de "bas de cycle" dans l'activité matières premières.

La reprise progressive de ces activités devrait soutenir à moyen terme les revenus du groupe, mais la visibilité reste faible pour le moment. "Le vrai sujet pour moi aujourd'hui reste les matières premières, je reste optimiste dans l'ensemble, mais les commodities je ne les vois pas redémarrer. Combien de temps le cycle va-t-il durer? C'est très lié à l'économie chinoise", a averti le dirigeant.

Acquisitions ciblées

Le plan stratégique à moyen terme de Bureau Veritas doit lui permettre d'afficher un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros en 2015, contre 2,9 milliards d'euros en 2010. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit d'accélérer son développement dans les pays matures et les zones à forte croissance, notamment par le biais d'acquisitions.

A l'heure actuelle, le groupe ne prépare pas d'acquisitions de grande ampleur, après avoir réalisé cette semaine celle du canadien OTI, une société parapétrolière au chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros. "Pour le moment nous sommes plutôt sur ce type d'opérations. Ce ne sont pas des chiffres d'affaires énormes mais des endroits où nous avons des croissances potentielles extraordinaires", a indiqué Didier Michaud-Daniel.

En hausse de 4% depuis le début de l'année, l'action Bureau Veritas cédait 0,2%, à 22,02 euros, vendredi avant la clôture de la Bourse de Paris.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 04, 2013 10:57 ET (14:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-