BFM Patrimoine
Placements

ENTRETIEN: Ubisoft confiant malgré l'incertitude liée aux nouvelles consoles - PDG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Ubisoft (UBI.FR) se montre confiant dans sa capacité à poursuivre une forte croissance rentable malgré l'incertitude liée au lancement en fin d'année de nouvelles consoles de salon, dans lesquelles l'éditeur de jeux vidéo vo

PARIS (Dow Jones)--Ubisoft (UBI.FR) se montre confiant dans sa capacité à poursuivre une forte croissance rentable malgré l'incertitude liée au lancement en fin d'année de nouvelles consoles de salon, dans lesquelles l'éditeur de jeux vidéo voit plus une opportunité qu'une menace.

"Les consoles de salon en ont encore beaucoup sous le pied", a déclaré le PDG du groupe Yves Guillemot, lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires, alors que ce segment est jugé mature par certains observateurs, en comparaison de celui en plein essor des tablettes et smartphones.

"Les consoles de nouvelle génération nous permettront de proposer quelque chose de différent aux joueurs", a affirmé le dirigeant, en mettant notamment en avant le potentiel offert par les réseaux sociaux et les jeux en ligne pour améliorer l'expérience du joueur.

Watchdogs, le nouveau pari du groupe

Ubisoft s'appuiera cette année sur un programme de lancements de jeux étoffé pour continuer de grandir, que ce soit sur la base existante de consoles ou sur celles de nouvelle génération. Sur l'exercice qui sera clos en mars 2014, le groupe prévoit de commercialiser cinq titres majeurs, contre trois en 2012-2013.

L'éditeur dévoilera notamment un nouvel opus de sa franchise phare, Assassin's Creed, ainsi que le premier épisode d'une nouvelle marque dans laquelle il fonde de grands espoirs, Watchdogs, un jeu d'action et d'aventure dont le héros est un justicier capable de pirater les réseaux informatiques avec son téléphone portable.

Watchdogs a bénéficié d'un budget de développement important d'environ 50 millions d'euros, proche de celui d'un épisode d'Assassin's Creed, a indiqué Yves Guillemot à Dow Jones Newswires. Le jeu accompagnera notamment le lancement de la Playstation 4 de Sony, qui doit avoir lieu en fin d'année.

Le géant de l'informatique Microsoft (MSFT) dévoilera pour sa part la nouvelle génération de sa console de salon, la Xbox, en milieu de semaine prochaine. Cette dernière pourrait également être disponible pour les fêtes de fin d'année.

"Watchdogs apportera de nombreuses innovations, que ce soit dans la façon de jouer à plusieurs en réseau ou d'utiliser d'autres écrans, comme ceux des tablettes", a souligné Yves Guillemot. Le jeu intègrera notamment l'expérience accumulée par le groupe sur Internet et sur les ordinateurs personnels.

Le déploiement de la nouvelle stratégie en bonne voie

Pourvu que Watchdogs soit un succès, le lancement de cette nouvelle franchise crédibiliserait un peu plus le virage stratégique entamé en 2010 par Ubisoft, sous la direction d'Yves Guillemot. A l'instar d'autres grands noms du secteur, le groupe avait alors décidé de se concentrer sur un plus petit nombre de franchises pour en améliorer la qualité, et d'accélérer son développement sur Internet.

L'année dernière, cette stratégie a permis à Ubisoft de tirer son épingle du jeu. Le groupe a vu ses ventes progresser alors que le marché des jeux pour Xbox et Playstation voyait les siennes baisser en raison de l'attentisme des consommateurs avant le lancement de nouvelles consoles, et alors que le lancement de la Wii U de Nintendo (7974.OK) a été généralement jugé décevant.

L'activité du troisième éditeur indépendant en Europe et aux Etats-Unis a notamment profité du succès tonitruant d'Assassin's Creed, qui s'est vendu à plus de 12,5 millions d'exemplaires, mais également de la relance réussie de sa franchise Far Cry, dont le dernier épisode a été écoulé à 6 millions d'unités. Dans le même temps, les ventes de Just Dance ont reculé de 14%, mais en comparaison d'une chute de 50% des ventes de la Wii de Nintendo.

En 2012-2013, le chiffre d'affaires d'Ubisoft est ressorti en croissance organique de 13,5% à presque 1,26 milliard d'euros, ce qui a permis un bond de 80% à 100 millions de son résultat opérationnel courant et un quasi-doublement de son résultat net à près de 65 millions d'euros. Pour l'exercice 2013-2014, le groupe s'est fixé pour objectifs un chiffre d'affaires de 1,42 à 1,45 milliard d'euros, avec un résultat opérationnel courant compris entre 110 et 125 millions.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2013 12:34 ET (16:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-