BFM Patrimoine
Placements

Equitation : haro sur la TVA sur les haras

-

- - -

Amateurs de poney ou de cheval ? La TVA sur votre activité va passer de 7% à 20%. La faute à Bruxelles qui a condamné la France pour avoir utilisé des taux réduits. « Ce sont 6000 emplois supprimés », dénoncent les professionnels.

Ils ne font pas autant de bruit que les agriculteurs bretons, mais ils sont en colère malgré tout : les professionnels de la filière hippique en appelle au gouvernement contre la hausse de la TVA, prévue pour le 1er janvier prochain. Selon eux, elle risque d’entraîner une perte de 6000 emplois dans les centres équestres, sans parler des hausses de tarifs pour les pratiquants de l’équitation : elles seraient deux millions de familles à être concernées.

« 2000 petites entreprises vont disparaître »

Le gouvernement, pourtant, pourrait bien ne pas avoir le choix. Le 8 mars dernier, la France a en effet été condamnée par la Cour de justice de l’union européenne pour appliquer un taux de TVA intermédiaire de 7% aux activités équestres et aux ventes de chevaux. Pourtant, selon la Commission européenne, le taux de TVA devrait être le taux normal, soit 19,6%, ou 20% au 1er janvier. Pour éviter des sanctions financières, le gouvernement a donc rétabli la TVA normale. « Ce sont 6 000 emplois supprimés et 2000 petites entreprises qui vont disparaître », dénonce sur RMC Serge Lecomte, qui dirige la troisième fédération sportive de France. « Les premiers qui vont payer ces augmentations ce sont bien sûr les familles, les enfants qui montent dans les poneys clubs. »

Plus d’informations sur BFMBusiness.com

La rédaction avec BFMBusiness.com