BFM Patrimoine
Placements

Espagne: les dépôts bancaires ont chuté de 4,7% en juillet

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Les dépôts auprès des banques espagnoles ont chuté de 4,7% en juillet par rapport à juin, selon les données publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE). Cette baisse contraste avec l'évolution enregistrée d

FRANCFORT (Dow Jones)--Les dépôts auprès des banques espagnoles ont chuté de 4,7% en juillet par rapport à juin, selon les données publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE).

Cette baisse contraste avec l'évolution enregistrée dans d'autres pays européens. Les dépôts auprès des banques italiennes sont restés à un niveau pratiquement inchangé, avec une baisse de seulement 0,02%, tandis qu'ils ont augmenté de près de 2% en Grèce, ce qui constitue la première hausse depuis le mois de mars.

Ces chiffres pourraient toutefois être moins alarmants qu'il n'y paraît, car les entreprises espagnoles paient traditionnellement leurs impôts en juillet, ce qui se traduit par des retraits de fonds, a expliqué à Dow Jones Neswires un responsable de la Banque d'Espagne. Et les ménages ont tendance à dépenser davantage durant les mois d'été, lorsqu'ils partent en vacances.

Ce responsable a également précisé que près des deux tiers de ces retraits étaient liés à des fonds d'investissement et de titrisation qui n'ont pas été renouvelés, ce qui signifie que les gestionnaires ont dû rembourser les propriétaires des titres en retirant des fonds.

-Todd Buell et Christopher Bjork, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

August 28, 2012 05:46 ET (09:46 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.