BFM Patrimoine
Placements

Espagne: réussit une émission obligataire.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après leur plongeon de la veille, les rendements continuent de se détendre pour l'Espagne sur fond d'une adjudication réussie par le gouvernement. Sur le marché secondaire, le taux de référence à dix ans recule de six poi

(CercleFinance.com) - Après leur plongeon de la veille, les rendements continuent de se détendre pour l'Espagne sur fond d'une adjudication réussie par le gouvernement. Sur le marché secondaire, le taux de référence à dix ans recule de six points de base à 5,40%.

Le Trésor espagnol a procédé ce matin à l'adjudication de bons à trois, quatre et dix ans, pour un montant total d'environ 4,6 milliards d'euros, dépassant ainsi la fourchette cible de 3,5-4,5 milliards affichée en début de semaine.

Sur la ligne à dix ans, Madrid a ainsi vendu des obligations pour un rendement de 5,458%, en baisse par rapport à celui de 5,666% exigé par les investisseurs lors de la dernière opération du type, le 20 septembre.

L'attrait pour l'obligataire espagnol progresse nettement depuis plusieurs jours, soutenu entre autres par la décision de Moody's de laisser inchangée sa note sur la dette souveraine du pays et par la perspective d'une demande d'aide du pays.

Si on n'attend pas de demande formelle lors du sommet des dirigeants européens qui démarre ce jour à Bruxelles, Aurel BGC rapporte toutefois qu'elle pourrait intervenir la semaine prochaine ou d'ici début novembre.

'L'idée serait que Madrid demande un programme de précaution, pour bénéficier du soutien de la BCE. L'Espagne pourrait profiter du sommet européen pour expliciter les conditions qui seraient exigées en échange d'une aide', explique le bureau d'études.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance