BFM Patrimoine
Placements

Essilor: accord en vue d'acquérir l'américain Costa.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Essilor a annoncé vendredi avoir conclu un accord concernant l'acquisition de la totalité du capital de Costa, un fabricant américain de lunettes de soleil à haute performance, sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ

(CercleFinance.com) - Essilor a annoncé vendredi avoir conclu un accord concernant l'acquisition de la totalité du capital de Costa, un fabricant américain de lunettes de soleil à haute performance, sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 270 millions de dollars.

Connu précédemment sous le nom d'A.T Cross, Costa est un groupe coté au Nasdaq.

Il est prévu que ses actionnaires reçoivent un montant de 21,5 dollars par action, soit une prime de 19% par rapport au prix moyen de l'action au cours des six derniers mois.

Un groupe d'actionnaires détenant 34% du capital s'est d'ores et déjà engagé à voter en faveur de l'offre à l'occasion de la prochaine assemblée générale extraordinaire.

Basé à Lincoln dans l'Etat de Rhode Island (Etats-Unis), Costa conçoit des lunettes de soleil sous les marques Costa et Native, et devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 100 millions de dollars en 2013.

Créé en 1983 et principalement distribuée par les professionnels de la vue et les magasins de sport, Costa est devenu la marque de lunettes de soleil à haute performance 'la plus dynamique' aux Etats-Unis d'après Essilor.

Toujours fabriquées en Floride, ses lunettes de soleil sont 'garanties à vie'.

Cette transaction - qui reste soumise à l'approbation des autorités de régulation et au vote des actionnaires - devrait être finalisée début 2014.

Sur la base des projections actuelles, la transaction devrait avoir un effet positif sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2014, puis en 2015.

L'opération doit être financée à partir des liquidités disponibles du groupe français.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance