BFM Patrimoine
Placements

Essilor confirme ses objectifs 2012 après la hausse de ses résultats semestriels

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de verres ophtalmiques Essilor International (EI.FR) a confirmé vendredi ses objectifs pour l'année 2012 après une forte hausse de ses résultats au premier semestre, soutenus par des acquisitions et le lancement de

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de verres ophtalmiques Essilor International (EI.FR) a confirmé vendredi ses objectifs pour l'année 2012 après une forte hausse de ses résultats au premier semestre, soutenus par des acquisitions et le lancement de nouveaux produits.

Essilor anticipe une progression de son chiffre d'affaires annuel comprise entre 12% et 15% hors effets de change ainsi que le maintien d'un niveau élevé de rentabilité, hors acquisitions stratégiques.

"Dans un contexte économique globalement moins porteur au second semestre, la détermination des équipes à mettre en oeuvre notre plan stratégique partout dans le monde et le lancement de Varilux S series, une nouvelle génération de verres progressifs, nous rendent confiants dans la réalisation de nos objectifs annuels", a commenté le président-directeur général, Hubert Sagnières, dans un communiqué.

Sur les six premiers mois de l'année, Essilor a dégagé un résultat net de 300,6 millions d'euros, en hausse de 16,4% par rapport aux 258,2 millions d'euros enregistrés à la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a progressé de 22,8% à 2,53 milliards d'euros, donnant une marge opérationnelle de 17,9%, en baisse de 0,1 point sur un an. Hors changes, les ventes ont progressé de 18,3%.

Depuis le début janvier, Essilor a poursuivi son internationalisation, avec l'acquisition du laboratoire californien CSC Laboratories. Le groupe a accru sa présence en Afrique et en Amérique latine par le biais de cinq partenariats avec des sociétés réalisant un chiffre d'affaires cumulé de 21 millions d'euros environ.

En Chine, l'industriel a pris une participation majoritaire dans le producteur de verres ophtalmiques, Jiangsu Youli Optics Spectacles, et la majorité du capital d'un autre fabricant de verres, Jiangsu Seeworld Optical. Ces deux partenariats représentent un chiffre d'affaires additionnel d'environ 22 millions d'euros.

-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

August 31, 2012 01:32 ET (05:32 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-