BFM Patrimoine
Placements

Esso: appelle à davantage de stabilité de l'environnement.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Esso annonce que le résultat net du groupe correspond à une perte de 40 millions d'euros pour le premier semestre 2012, contre un gain de 36 millions d'euros pour le premier semestre 2011, reflétant principalement l`impact de

(CercleFinance.com) - Esso annonce que le résultat net du groupe correspond à une perte de 40 millions d'euros pour le premier semestre 2012, contre un gain de 36 millions d'euros pour le premier semestre 2011, reflétant principalement l`impact de l`arrêt pour entretien planifié de la raffinerie de Gravenchon.

La perte opérationnelle atteint 72 millions d`euros, comprenant des effets stocks négatifs de trois millions d'euros, contre un résultat opérationnel de 17 millions d'euros, incluant des effets stocks positifs de 169 millions d'euros au premier semestre 2011.

Les ventes s'affichent en hausse de 0,5% mais les volumes distribués sur le marché français progressent de 18% des par rapport au premier semestre 2011.

Esso indique être exposé aux incertitudes concernant l`évolution du prix du pétrole brut et du dollar, à la forte volatilité des prix des produits pétroliers et des marges de raffinage.

Compte tenu de la baisse de la demande en produits pétroliers, il opère depuis 2009 dans un environnement défavorable au raffinage en Europe.

'Cette situation est malheureusement aggravée en France par une réglementation et une taxation pénalisantes qui affectent sa compétitivité', déplore le groupe.

'Un environnement réglementaire et des conditions économiques stables et clairement définis sont indispensables pour que le groupe puisse, comme il le souhaite, poursuivre l`optimisation de son outil industriel et maintenir sa compétitivité dans un marché global', ajoute-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance