BFM Patrimoine
Placements

Euler Hermes: chute de 36% du résultat net au T3, activité pénalisée par les changes

BFM Patrimoine
Résultats d'Euler Hermes (ELE.FR) - troisième trimestre : -Euler Hermes "reste en bonne voie pour produire de solides résultats" en 2013 -Chute de 36,3% du résultat net à 55 millions d'euros au T3 -Hausse de 0,8% du chiffre d'affaires

Résultats d'Euler Hermes (ELE.FR) - troisième trimestre :

-Euler Hermes "reste en bonne voie pour produire de solides résultats" en 2013

-Chute de 36,3% du résultat net à 55 millions d'euros au T3

-Hausse de 0,8% du chiffre d'affaires à 608,2 millions d'euros au T3

-Sur neuf mois, le résultat net a reculé de 11,4% à 211,4 millions d'euros

-Sur neuf mois, le CA a progressé de 3,8% à 1,86 milliard d'euros

-Au 30 septembre, ratio combiné net à 76,8% contre 72,4% un an plus tôt

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes (ELE.FR) a confirmé mardi rester "en bonne voie pour produire de solides résultats en 2013", en dépit d'une chute de 36,3% de son résultat net au troisième trimestre et de 11,4% sur neuf mois.

Au troisième trimestre, le résultat net du groupe s'est inscrit à 55 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 0,8% à 608,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel d'Eurler Hermes a reculé de 30,5% à 81,1 millions d'euros au cours de cette période.

"L'évolution défavorable des taux de change a encore pesé sur le chiffre d'affaires d'Euler Hermes au cours de ce troisième trimestre", a commenté le groupe dans un communiqué. Celui-ci a précisé qu'à "l'exception de la France, toutes les régions du groupe [étaient] en croissance. L'Asie et les pays du Golfe sont toujours de solides moteurs de croissance tout comme le segment des multinationales".

Sur neuf mois, le résultat net du spécialiste de l'assurance-crédit est ressorti à 221,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% à 1,86 milliard d'euros. A taux de change constant, l'activité a progressé de 4,9%.

Au 30 septembre, le ratio combiné net est ressorti à 76,8%, contre 72,4% un an plus tôt. Cet indicateur mesure le rapport entre le coût des sinistres et les primes encaissées. S'il dépasse 100%, l'assureur ou le réassureur ne peut pas dégager de bénéfices sur son activité.

"Alors que la reprise économique tarde à se concrétiser", Euler Hermes affirme tenir "son objectif de croissance et de rentabilité fixé en début d'année". Le groupe n'avait pas fourni de prévisions chiffrées mais avait indiqué tabler sur une "solide performance" sur l'ensemble de 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le climat des affaires s'améliore au sein des économies matures mais demeure fragile", a déclaré Eurler Hermes dans son communiqué. "Comme en 2012 et 2013, le groupe tirera sa croissance essentiellement de l'extérieur de l'Europe. Euler Hermes conservera une approche prudente dans la souscription des risques, tout en maintenant sa stratégie de développement dans les marchés en croissance, afin de sécuriser sa rentabilité dans le futur", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Depuis 2012, Euler Hermes voit son chiffre d'affaires augmenter principalement en raison de l'expansion de son activité en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient. Euler Hermes profite de la vague de développement des sociétés multinationales dans les pays émergents, où l'assurance-crédit est un moyen utilisé pour maîtriser les risques liés à ces nouvelles implantations. Dans les pays matures, les défaillances d'entreprises provoquées par la crise renforcent l'attractivité du secteur mais se traduisent également par une hausse des coûts.

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EULER HERMES:

http://www.eulerhermes.fr/informations-financieres/documents-financiers/Pages/presentation-des-resultats-financiers.aspx

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 12:29 ET (17:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-